Apprendre à dessiner

Nous avons vu dans la leçon « Des lignes.. » à quel point elles influencent l’impression que donne un dessin. Elles sont aussi à l’origine de l’interprétation des formes. Il suffit d’une recherche sur internet pour trouver de multiples symboliques des formes, mais, comme d’habitude, on ne nous en donne jamais les origines possibles. Vous avez des éléments de réponse ici !

 

On peut trouver une explication dans la nature : on se blesse sur les objets pointus, le rond avec des galets adoucis par l’eau, ou le carré, solide pour les murs et bâtisses.

L’influence de la gravité et la manière dont le regard réagit sur ces formes est aussi une explication de leur symbolisme :

 


TRIANGLE VERS LE HAUT

Le triangle évoque le danger puisque le regard se heurte à de brusques changements de direction.

L’horizontale en bas du triangle évoque une base stable et les diagonales portent le regard vers le haut.

Ce n’est pas pour rien que les pyramides ont cette forme : elles devaient permettre l’ascension de l’âme du pharaon vers le ciel.

 

 


LE CERCLE

Le regard glisse sur le cercle puisque la courbe accueille en douceur le regard.

Le cercle est également celui qui rayonne le plus. Afin de contenir des informations à transmettre au lecteur ( exemple : la bulle de bd, un visage).

 

 

LE CARRÉ

Symbole de force et de stabilité, le regard est bloqué par les verticales tandis que le carré est parfaitement en équilibre sur son horizontale.

La signification des lignes s’applique aux formes mais aussi aux formes… des formes. Je m’explique :

Ce rectangle est plus reposant car la ligne horizontale prédomine.

Ce rectangle a plus d’assurance car il se hisse vers le haut malgré la gravité. La verticale nous bloque davantage le regard.

 

De même pour l’influence de la gravité :

Si la pointe est vers le bas, la gravité engendre un sentiment d’équilibre précaire puisque la base sur laquelle repose le triangle est très fine. Le triangle peut basculer et chuter à tout moment ! Voilà ce qui influence grandement les sensations données par vos dessins !

 

APPLICATIONS DES FORMES:

« Ouai c’est cool, mais on ne va pas dessiner des cubes et des cercles toute notre vie ! »

Et pourtant si !

Il y a une chose très importante à comprendre lorsqu’on dessine : on ne dessine JAMAIS un nez, un bras, un œil etc. On dessine plutôt des formes, des directions, des angles, etc. qui engendreront un nez, un bras, tout ce que vous voulez !

 

 

À noter que pour son coté pointu/dangereux, le triangle est souvent utilisé pour les « méchants » alors que les « gentils » sont tout carrés ou tout ronds.

Tiens moi d’ailleurs, avec mes traits de visage je suis un méchant… Et oui pas le choix ! Quoique… il y a tarzan ! Ouf !

 

Et oui, ce n’est pas systématique, il faut connaitre les principes si l’on veut en jouer. Tarzan a beau être un héros il reste aussi un personnage sauvage !

Un autre exemple ? Phinéas du dessin-animé « Phinéas et Ferb » .

Une tête en triangle comme une flèche indiquant la direction. Le triangle comme source de mouvement pour symboliser le caractère toujours en activité du personnage.

Les formes à leur extrême :

Il suffit de voir les monsieur/madame, les panneaux de signalisation, les logos, ou même les formations militaires avec la tortue romaine par exemple.

Nos chères mascottes, lorsqu’elles n’avaient pas encore de bras !

Découvrez la suite :

→ La manie de remettre les cadres droits.

4 Commentaires

  1. Bonjour.Je débute dans le dessin.Je me trouve bon copieur mais c’est tout.Je pense avoir l’oeil. .
    Cependant j’en est appris un peu sur votre blog et merci bien.pourriez vous me donner un exercice a faire svp.merci

    1. Bonjour Knauss,
      Sortir du culte de l’exercice miracle et prendre plaisir à l’étude. Bon copieur ? D’images plates ou d’après nature. C’est dessiner d’après nature (tout sujet) qui apporte un grand nombre de bienfaits. Quant à avoir un exercice à tout pris, je dirais, dessiner des cubes dans l’espace. Puis des cubes combinés, affinés, arrondis, des visages, etc. 🙂

  2. bonjour
    quels conseils pouvez vous me donner pour trouver facilement les lignes de fuite set points de fuite sur la ligne de vision sur une photo de paysage urbain ou autre/
    merci

    1. Bonjour il suffit de continuer les lignes des objets présents dans ce paysage et dont l’assise est la même que le sol.
      S’il y a des voitures, c’est comme un cube, en suivant leurs faces ça donnera un point de fuite forcément sur la ligne d’horizon. Une route pareil. Des poteaux. Ou même des gens.
      L’important est d’avoir quelque chose de crédible plutôt que de juste à 100%.
      En mettant son crayon à l’horizontal, juste devant nos yeux, ça peut aider aussi à trouver. 🙂

XHTML: Vous pouvez utilisez les tags suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>