Apprendre à dessiner

Derrière tout dessin, tout détail, derrière les techniques et différents styles, à la base il n’y a que des lignes et des formes. On ne se rend pas compte à quel point nous sommes au quotidien, influencé par elles. Que ce soit pour lire des images, dans notre perception de l’architecture ou même d’un visage. C’est ce que vous allez découvrir dans la suite !

Qu’est-ce que c’est ?

 

Une ligne… ?

Une des grandes difficultés à apprendre le  dessin vient du fait qu’on ne l’appréhende pas de la bonne manière. On le fait comme on nous à en général enseigné… On a appris à mettre des mots sur tout, nous éloignant de ce que les choses sont réellement.

Au delà des mots, des définitions,  pour apprendre à dessiner, ici, il s’agit de ressentir.

Qu’est-ce que vous ressentez ?

 

En regardant une ligne on ressent l’œil qui glisse sur le papier, guidé par la ligne.

On voit la ligne, certes, mais on ressent un mouvement du regard !

( Merci Magritte )

Ainsi, vous connaissez LE grand secret du dessin !

 


 

Observez bien ces 3 lignes, elles ont chacune un impact différent sur votre lecture.

La Verticale, celle qui sépare.

Liée à la stature, elle bloque le regard, mouvement de chute ou d’ascension brutale, un mur, etc.

L’horizontale, celle qui relie.

Le regard glisse le long de la ligne. Liée au calme, la mort, le repos, l’horizon, etc.

La Diagonale, la dynamique.

Celle qui initie le plus un mouvement, la plus vivante des lignes, celle qui marque davantage une progression, etc.

Mais pourquoi de tels sens ? Questionnez la gravité ! La gravité a un rôle immense en dessin !

 


 

APPLICATIONS DES LIGNES

L’influence des lignes peut paraître relever du bon sens. On pourrait passer à coté…

Pourtant, ces principes de base sont comme les couleurs primaires. Simples mais des plus subtiles car ils se retrouvent ensuite utilisés d’une infinité de manières. Pour vous laisser entrevoir les possibilités voici quelques exemples pratiques.


En composition d’image

Même avec des dessins sommaires, les lignes influent la sensation donnée par une composition :


En character design


En gestuelle

 

Les exemples sont loin d’être exhaustifs… Je vous laisse être à l’affut de l’influence des lignes. Pour l’heure, vous allez voir que les lignes prennent une autre dimension puisqu’elles sont aussi à la base de la symbolique des formes :

7 Commentaires

    1. De rien. 😉 Le but est là : vous apporter des ressources différentes pour apprendre à dessiner ! Avec des connaissances détaillant pleinement le pourquoi du comment. Heureux que leur lecture vous plaise.

  1. Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site car j’adore dessiner mais je n’arrive pas a me lancer comme si je n’étais pas confiant en mon inspiration, mon imagination.
    Je suis loin d’avoir encore tout lu mais la “simplicité” de votre site et les explications très concrètes sont parfaites !
    Qui sait après avoir tout lu peut-être que ma main se décoincera 🙂

    Bonne continuation et merci beaucoup

    1. Bonjour Valentin,
      Si ta confiance en ton inspiration actuelle te fait défaut pour avancer, fais alors confiance à… ton envie à dessiner. Autant choisir le bon cheval. 😉
      Merci beaucoup pour ton retour sur la simplicité de mes écrits, c’est tout à fait ce que je vise. L’étymologie de simple étant “tresser le semblable”, rien à voir donc avec l’image simpliste que l’on peut avoir de quelque chose de simple.
      Je te souhaite de prendre plaisir dans ton apprentissage 🙂 c’est le plus important !

  2. Denis Rouleau

    Je viens juste de découvrir ce trésor d’apprentissage. Le tout prend forme. J’apprends vraiment à dessiner.

    Merci Maximilien!

    1. Merci Denis (& Huferno plus haut). 🙂
       
      En continuant ta lecture du dessin d’intention, tu vas voir dans la partie 2 que je reviens sur les lignes avec beaucoup plus d’exemples et d’explications. Ainsi que dans la partie 5 au sujet du mouvement engendré par les lignes dans une image. De la vie qu’elles donnent et des sensations qu’elles suggèrent.

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