Prélude, ou cassons du préjugé
« Moi de toute façon je ne sais pas dessiner. » « Oui mais je n’ai pas ton talent. »
Combien de fois avons nous entendu ou dit ce genre de phrases ?
Et pourtant :
Tout le monde peut apprendre à dessiner ! Le dessin n’est pas un talent inné !
Les résultats ne viennent pas d’un coup (comme pour tout), pourtant c’est simple : on ne peut que s’améliorer… Parfois même on s’étonne ! (en bien comme en mal d’ailleurs haha)
Apprendre à dessiner est avant tout une question d’envie et de plaisir. Elle est là la clé.
Pourquoi apprendre à dessiner ?
Une fois détruit le préjugé que le talent artistique n’est pas donné à tout le monde, apprendre à dessiner se révèle à l’instar de l’écriture, un outil privilégié d’expression et de communication.
En général on apprends bien à lire et écrire, non ? Pourquoi pas le dessin ? Parce qu’on n’a pas besoin d’être « artiste » ? Ohhh, dans ce cas là je laisse le soin à Betty Edwards de répondre :
« Il est bon de se rappeler que nous n’enseignons pas la lecture et l’écriture uniquement pour produire des poètes et des écrivains, mais bien plutôt pour cultiver la pensée. »
p34. « Dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards.
« Rater » un dessin est inévitable pour progresser.
Prenons l’exemple d’un enfant. Qui douterait qu’il puisse un jour marcher ? C’est pourtant une tâche complexe qui nécessite la coordination de nombreux muscles et un placement subtil de l’ossature. Pourtant, à force d’essais et d’erreurs, il arrive un jour à maintenir un bon équilibre !
Pas encore convaincu ? Pas grave, j’ai bien d’autres exemples :
Imaginez tous les chercheurs / inventeurs grâce à qui on doit la technologie qui nous entoure. Combien « d’échecs », combien d’essais avant de trouver quelque chose ?
Ce n’est pas dramatique de rater un dessin, ce qui peut l’être c’est de se persuader qu’on n’y arrivera jamais. Autant se dire qu’on a appris les 1000 manières de foirer un dessin, et continuer à dessiner…
Tout est question de point de vue, et je trouve important d’en choisir qui nous soutiennent.
Ayez foi en vous !
Pour revenir à l’enfant qui marche, tout les parents savent bien qu’il va marcher un jour, non ? Si l’on doutait qu’il puisse un jour y arriver vous pouvez être sur que ses chances seraient compromises. Combien en effet n’arrivaient pas à marcher ?
Pour vous donner un exemple, on confia à un professeur une classe d’élèves qu’on lui présenta comme étant une excellente classe. Et oh mystère de la vie, après quelques mois cette classe se révéla avoir de bien meilleurs résultats que les autres.
Comme dit Peter Pan : « Il suffit d’y croire ! » Cela parait simpliste mais c’est essentiel ! Tout autant que de continuer à :
Dessiner… évidemment !
Le dessin n’est pas une activité de feignasse !
Une idée reçu qui était très répandu dans les années 90-2000… Pourtant j’ai personnellement fourni beaucoup plus de travail pour apprendre à dessiner que pour avoir le BAC, qui lui était une référence de réussite. Pour vous raconter une anecdote, voici la réponse d’un voisin apprenant que j’avais réussi mon BAC Scientifique :
« Waah c’est très bien et maintenant il fait quoi ? »
« Il est aux Beaux-Arts. »
« Aah… ah bon ??? »
Il était limite choqué le pauvre !
Parfois moins mis en valeur que d’autres matières, apprendre à dessiner est pourtant un sacré défi ! Même si c’est notre passion, ça ne le rends pas moins valorisant qu’autre chose.
Aux Beaux-Art je dessinais dans les 6h à 8h par jour (oui je me chronométrais ! Pour apprendre à gérer mon temps efficacement et voir là où j’en perdais. Une habitude qui m’a beaucoup aidé à l’époque et qui ne m’était plus utile ensuite).
Et qu’importe tout cela. De toute manière, si vous aimez le dessin vous n’avez pas à vous justifier. Surtout si les personnes en face ne sont pas réceptives. Faites ce que vous aimez. Soyez décidés, les autres le sentiront. C’est votre vie, vos choix.
Il n’y a pas de méthodes miracles pour apprendre à dessiner
Ce n’est pas avec un exemple pas à pas pour dessiner une main, un visage ou autre, que vous saurez à l’avenir en dessiner. Il n’y a pas non plus de secrets permettant de savoir dessiner en 5 min. Ce genre de croyances me fait penser aux produits minceurs ou encore aux électrodes pour faire du sport sans suer…
Le seul secret est de dessiner. Tout le reste viendra naturellement autour. Par votre recherche…
Il y a des méthodes « miracles » pour apprendre à dessiner
Et oui, à plus haut niveau on se rend compte qu’il existe des principes fondamentaux qui nous font gagner un temps fou !
Il y a en effet des points qui permettent de capter certaines facettes du dessin, et d’ainsi améliorer considérablement notre niveau. Une fois compris, on fait attention en dessinant à des points dont l’on ignorait l’existence avant.
Avec une bonne pédagogie, il y a moyen de réaliser des progrès rapides ! Car cette pédagogie va multiplier les progrès qui viennent par notre pratique.
C’est tout ce que je vous souhaite et j’espère que le peu que je retranscris sur mon site aide en ce sens.
Une pratique quotidienne et régulière
Même si vous ne dessinez que 30 min par jour, si vous le faîtes régulièrement, les progrès seront visibles et cela vous motivera.
Avec une pratique régulière vous gardez toujours à l’esprit ce que vous venez d’apprendre, des formes en tête avec lesquelles jouer ou le ressenti même de dessiner. Si vous l’oubliez, ce sera une perte de temps ensuite pour le ressentir à nouveau et un éternel recommencement.
Amusez vous !
Le plaisir est un facteur primordial pour apprendre le dessin. Sans plaisir peu de travail fourni, ou du travail forcé ce qui ne peut que dégouter.
En clair :
Le désir est plus important que le talent. Car le désir pousse à l’action de dessiner et donc de nos progrès et donc bis : au talent.
Alors avant de sortir l’éternel carte du « oui mais j’ai pas ton talent » mais bosse bordel O_o et tu l’auras le talent ! groumph ! (c’est du second degré taquin-gentil-avec-un-sourire. Je précise, car en 2019 les esprits s’échauffent vite parfois.)
Ce qui est marrant… c’est qu’en écrivant cet article j’avais été vérifié l’étymologie du mot « talent »…
Et il semblerait qu’à une époque cela voulait dire : « désir », « volonté » !
Et dire qu’avec les années, on est passé de ce sens tout en profondeur à celui tout en surface de talent = ce que tu as eu à la naissance. Bref… je dis rien, je me tais… oups j’ai déjà tout dit !
Ne jetez pas vos anciens dessins
Comment voir vos progrès si vous ne gardez presque rien ? ça serait comme de ne rien garder de l’histoire du monde, ça serait dur de comprendre comment on a fait pour en arriver là.
Même si un dessin ne vous plait pas, il représente pourtant votre niveau actuel. Autant l’accepter pour ce qu’il est, le mettre dans un coin, et continuer, continuer, continuer…
Mettre mes anciens dessins sur mon site me permet de mieux comprendre pourquoi je dessine comme cela actuellement. J’y remarque les prémices de mon travail actuel, les points à améliorer, etc.
L’ouverture d’esprit…
… vous transforme en graines de génie ! C’est la clé de la réussite.
Il y a tellement de choses à découvrir sur cette Terre, tant de sources d’inspirations. Que ce soit les joies du quotidien, la biologie cellulaire, les comportements humains, l’histoire de l’art, les différentes cultures que l’on a massacré et/ou dénigré, les comédies musicales, la cuisine, tout les genres de livres/bd/comics/manga/hiéroglyphes, les animaux, les arts martiaux, les nanotechnologies… TOUT.
Tout peut être intéressant et vous permettre d’obtenir une plus grande palette d’expression.
En résumé :
Soyez riches d’expériences, cultivez ce que vous êtes. Le reste vient naturellement !
38 Commentaires
Reply
Bonjour ,
Et merci de votre aide cela me conforte dans mon projet ….
Sam.
Bonjour Sam & bienvenue sur le site. En dessin, tout est affaire de pratique et d’être bien guidé pour ne pas perdre de temps sur les erreurs classiques.
Après, même avec un niveau modeste en dessin on peut s’exprimer pour réaliser son projet, pour peu qu’on connaisse les principes avec lesquels jouer pour faire passer ses intentions.
Je te souhaite une belle pratique & de bons progrès. 🙂
Bonjour , je ne sais pas dessiner du tout mais jaimerais beaucoup apprendre et votre site m’a encore plus motivé. Je voudrais devenir tatoueuse il me faudra beaucoup de travail mdr
Bonjour Cindy,
C’est sûr qu’il ne faut pas se louper. 😀 Heureux de t’avoir motivé !
Merci pour cette article Mais j’ai comme une question … Peut on réellement apprendre a dessiner sans que ce sois notre quotidien ou notre job je veux dire peut t’on l’apprendre juste pour qu’il prenne la place de passe-temp…Dans mon cas j’adore regarder contempler les dessin les fan-art les comics que font les gens c’est incroyable de voir le niveau qu’ils on pus atteindre sûrement avec du dur labeur et ça donne envie et ceux depuis 3 ans je pense que c’est la raison qui ma pousser a aimer tant les photos j’en prends des tas de tout et n’importe quoi vu que je ne sais pas dessiner ! Enfaite mon problème c’est que je sais pas ce que c’est mon passe-temps ni ma passion si j’en ai et comme vous l’avez dis ” Si vous l’oubliez, ce sera une perte de temps ensuite pour le ressentir à nouveau et un éternel recommencement… ” et ceci pour tout j’ai voulu apprendre Photoshop j’ai abandonner a un moment … De la programmation pareil pourtant j’adore ces deux sujets … Mais suis-je peut être juste flemmard ou j’ai pas de détermination j’aimerais bien savoir …
… Un peut longue ma petite histoire je m’en excuse mais c’est la principale raison qui ma amener ici ^^’ donc j’espère pouvoir trouver un certain avis d’une personne sûrement plus âgée que moi ! Et merci !
Bonjour Ammar, ma réponse est trop longue alors j’ai carrément décidé d’écrire un article pour te répondre. 🙂 La question que tu soulèves est importante !
On ne peut pas être chirurgien ou astronaute en 3 mois d’études… ça c’est sûr. L’illustration c’est pareil. Après, on peut se satisfaire d’objectifs plus en adéquation avec nos envies et le temps dont l’on dispose. On peut toujours se faire plaisir en dessinant ! Mais attention, si l’on manque de concordance avec soi même, c’est la porte ouverte à frustrations et abandons.Donc mettre en accord nos envies et notre temps.
Merci pour votre réponse rapide ! Un article puis-je avoir le lien je le trouve pas ^^’ et pour ce que vous avez dis l’abandon est mon principale défaut … Et ceux dans tout ce que j’entreprends et c’est vraiment frustrant j’avoue … Mais la solution ?! Y’en a t’il je crois pas au cocktail magique … Mais dois y’avoir un moyen … Une idée je sors sûrement du sujet principale de cette page mais trouver même une idée m’aiderais énormément !
Tu ne le trouves pas car il faut déjà que je l’écrive. 🙂 J’ai aussi un examen à passer dans 2 semaines, je vais faire mon possible pour l’écrire courant du mois. Un cocktail magique, nan il n’y en a pas, mais il y a des leviers d’actions qui peuvent aider… Un second article ? 😀
J’ai à vrai dire beaucoup de notes sur le sujet. Organisation, nourrir sa motivation. Il faut dire que de gérer mon temps libre depuis + de 10 ans et d’arriver à me motiver à apprendre tout un tas de compétence, ça forge la discipline et ça permet d’avoir un tas d’astuces.
Ah désolé j’avais pas compris j’attendrais ces article avec impatience ^^ pendant ce temps je suis bien motiver a apprendre le dessin j’espère juste ne pas abondonner cette fois surtout que je dois gérer mon Bac qui est pour cette année et qui pour moi est la priorité ultime 😀
Merci beaucoup ‘-‘ Pour une raison quelconque tu me remotive x.x” Même si j’en avais pas besoin je suis a 120% motiver ‘-‘
& Tant mieux ! La motivation c’est contagieux, autant la répandre autour de nous. 🙂
si le dessin et un plaisir ! Pourquoi le faire payer au gens qui aime dessiner pour le plaisir comme moi par exemple si je suis asse expérimente dans le dessin je ferai mon propre site pour apprendre le dessin gratuitement de la base a la fin
Bonjour Awa, si le dessin est un plaisir, on peut continuer à dessiner librement et se faire plaisir gratuitement. Si l’on souhaite obtenir l’expertise et le travail d’écriture de quelqu’un qui a passé plusieurs années, 4 heures par jour, tous les jours, sans aucune rémunération, à créer une méthodologie originale et pertinente sur le dessin ; il est heureusement souhaitable que l’accès en soit rémunéré. L’argent est un moyen de communication facilitant les échanges, lorsque bien sûr il est utilisé sagement et avec respect. Il ne devrait pas être systématiquement connoté négativement…
Je ne pense pas que le boulanger s’étant levé à 5h du mat apprécie que tu lui prennes ses baguettes sans le payer, sous prétexte que c’est son plaisir. Lui il a payé de son temps, de son savoir et de sa passion, pour la réaliser la baguette ! Sans parler des bonnes pâtisseries. 😀
“Si l’on souhaite obtenir l’expertise et le travail d’écriture de quelqu’un qui a passé plusieurs années, 4 heures par jour, tous les jours, sans aucune rémunération, à créer une méthodologie originale et pertinente sur le dessin ; il est heureusement souhaitable que l’accès en soit rémunéré.”
Je vais être honnête et sans doute très dur. Mais c’est une des choses les plus triste que j’ai jamais lu. Et la comparaison avec le boulanger n’en parlons même pas.
Je viens d’un milieu ou il n’est pas rare que des gens donne de leur temps libre pour créer des choses et écrire des méthodes d’apprentissage pour tout le monde et ce GRATUITEMENT. Un milieu ou l’on ne pense pas d’office “j’ai fait donc je mérite mon argent”. Ce milieu ? l’informatique plus précisément la programmation. Votre logique est celle que je retrouve chez énormément de personne qui ont fait des études “d’art” alors que la logique j’ai toujours appris est celle de libre circulation du savoir et des connaissances.
Une comparaison plus juste est la suivante un boulanger vends du pain, vous pouvez vendre des toiles des dessins des BD ou que sais-je d’autre, je vends des logiciel. Quel est le point commun dans tout ça? Nous sommes payer pour avoir passez du temps à créer quelque chose. Vous considérez la connaissance comme un vulgaire produit alors que je la considère comme in bien universel.
Et je trouve ça extrêmement dommage et dommageable de mettre une barrière financière devant la connaissance. D’autant plus que votre cours est extrêmement chère donc réserver à une population riche et cous osez l’argumenté avec le cout de vos études? Ma formation m’aura couté environ 70 000€ pour 5 année d’études donc des milliers d’heures de pratique et ça ne m’empêche pas de donner des conférences gratuitement d’écrire des cours gratuitement et sous licence libre.
Je cherchais un cours pour apprendre à dessiner et je ne fait que tomber sur des “formations” payantes à des prix prohibitifs et pour finir je lis sur ce genre de discours, tout cela m’a couper l’envie d’apprendre. Puisqu’on dirai que le dessin est réserver à une certaine élite.
Bonjour DerpFox,
Pourquoi m’imposer vos choix ?
C’est un choix que je fais, tout comme le choix que vous faite. Dans d’autres circonstances je choisi ce que vous faites, pour mon gros cours de dessin, j’ai choisi de le rémunérer.
J’aurai pu choisir de ne rien écrire du tout et de garder mes connaissances pour moi. J’aurais pu choisir d’enseigner seulement dans les cours d’une école privé. Aurais-je été un méchant capitaliste qui réserve mon savoir à une élite puisque très peu de personnes passeront par une école privée ? Ou aurais-je du choisir de donner des cours dans une école public, à des collégiens ? N’aurait-ce pas été trop sélectif ?
J’ai choisi d’échanger mes connaissances en dessin afin d’avoir de quoi subvenir à mes besoins élémentaires.
J’ai passé 15 années à développer mes sites et les conseils gratuits pour apprendre à dessiner. Aujourd’hui le temps passé à rédiger, à mettre en place et à maintenir la plateforme, à m’occuper du suivi de lecture et à rédiger des leçons gratuites sur le site et sur facebook… Tout cela nécessite maintenant plus de temps que je n’aurais pu en trouver à coté d’un boulot principal.
Pourquoi mettre en opposition les possibles et forcer son choix (personnel) à tous les possibles ?
Me faut-il renoncer à subvenir à mes besoins et trouver un autre moyen de manger et payer mon loyer ?
Si vous avez une colère vis à vis de certaines pratiques, ce n’est pas la peine de la balancer sur moi. Je ne suis pas responsable de l’ensemble des pratiques. Seulement de mes choix, qui me sont personnels. Donc compréhensibles en ayant en connaissance de l’ensemble de ma vie. Ce qui me regarde.
Rien ne vous empêche d’apprendre le dessin avec votre propre pratique et les infos glanées à droite à gauche. Vous pouvez aussi acheter des livres, même s’ils sont en général peu denses en quantité et en qualité d’information sur le dessin.
je n’ai pas eu besoin de mon cours de dessin ou de “formations” pour commencer à apprendre à dessiner. Le dessin est réservé à une élite, ceux qui ont le désir de continuer à apprendre et de s’émerveiller. J’espère que vous serez capable de reproduire la passion qui vous a permis d’apprendre la programmation afin de prendre plaisir à apprendre le dessin.
Bonjour, votre message est très motivant, mais j’adorerais faire des études de game design sauf que le problème c’est que je suis mauvais dessinateur et j’aimerais savoir si il est possible de devenir assez bon en environ 1 an pour pouvoir faire de beaux dessins pouvant être validés par de grandes écoles de game design ou de dessin ?
Certains te diront que oui, on peut devenir bon en dessin en 1 an. Moi je te dirais qu’on ne devient pas Zidane même en un an à temps pleins. Tu choisis la réponse que tu préfères. 😉
Je ne connais pas les critères des différentes écoles. Le niveau en dessin n’est en général jamais top chez les étudiants, hormis les + motivés qui ont longuement pratiqués. Le mieux est de demander directement à ces écoles ce qu’elles attendent d’un étudiant souhaitant s’inscrire.
Ça te permettra d’avoir un 1er contact avec eux, et de montrer ta motivation. 🙂
Bonjour ! On peut dire que vous savez motiver les gens, et répondre a nos question xD. Mais j’aurais une question, si j’ai bien compris vous avez fait une études dans les beaux arts ? Mais est- il possible d’apprendre sur internet sans étude vers le dessein ? Merci bien a vous 😀
Bonjour, il vaut mieux être motivé quand on gère soi-même ses apprentissages, depuis déjà plus de 12ans… (ça passe vite…) Content que ce soit contagieux. 😉
Oui, j’ai fait une école de beaux arts, mais j’ai plus appris des autres élèves et en dessinant intensément que ce que m’a fourni cette école. Par contre, j’ai aussi fait l’école George Méliès (à l’époque : EESA) où là j’ai appris énormément de choses précieuses.
Tu n’apprendras pas le dessin sur internet mais devant ta feuille et en allant dehors dessiner. Huhu ^_^
Ne pas être seul dans son coin mais au contact d’autres dessinateurs de tous niveaux est très motivant également, d’où l’avantage d’une école, qu’elle soit en ligne ou IRL. Mais sincèrement, en vrai c’est tout de même plus enrichissant. Ça fait moins mal aux yeux. 😀
Arf.. du coup je sui un peu mitige a présent xD. Je suis motive, mais bon pas vraiment la possibilité pour l’instant l’école, et peut être pas a l’avenir non plus :/. Peut etre que je pourrais apprendre des bases et communiquer avec de bon dessinateur mais bon :/. En faite de base je suis coloriste via photoshop. Mais les dessins je fait en Lineart ( image de manga surtout xD), mais j’aurais aimer dessiner par moi même surtout desinner des animaux *-*. Merci de vos réponses. Je vais naviguer sur votre blog, et essayer d’apprendre au moins des base sur internet :/. Si vous avez autre petits conseils :/
Sur internet il y a toujours moyen de communiquer avec des personnes plus expérimentées. Il y a aussi par l’intermédiaire de leurs livres, matière inspirante à notre propre recherche. 🙂
Ce que je voulais dire, c’est que quelles que soient tes sources d’information et ton cadre d’étude, si tu dessines, tu progresseras. Que ce soit en acquérant des informations avec des cours sur internet, une école ou autre.
Pour dessiner des animaux je te recommande de commencer par des chats ou chiens, puis d’aller dans une ménagerie pour apprendre différentes formes. Dessiner de (vrais) squelettes est intéressant également. Un squelette en photo n’a que peu d’intérêt (même si ça peut être un début), tant les formes sont complexes et nécessitent d’être vue en vraie. Mais il faut le musée qui avec, comme le Musée National d’Histoire Naturelle à Paris.
Oui c’est vrai ^^’. Bah merci bien pour tes réponses vite et presices ! Très gentil de ta part :p. Je note tous ce que tu ma dis et vais m’rn aider :p. Merci vraiment 😀
Eh bien voilà. Je dessine depuis environ 1 an. Franchement mon niveau est plutôt correct. Mais y a un truc qui foire. Mes dessins on l’air bizarre. Pas une erreur d’anatomie mais d’une sorte de flemme. (Pourtant j’adore le dessin). Mon dessin me perturbe. Des fois je stresse un peu car je ne pense pas avoir le niveau pour un bouquin. J’ai 12 ans et je voudrais que tu me réponde clairement. Je sais très bien que j’ai la vie devant moi et que je stresse pour un rien. Quel est cette sorte de flemme et pourquoi je foire? Merci.
Bonjour, tu réponds toi même à ta question. Prends le temps d’étudier avant de penser faire un bouquin. Des erreurs d’anatomies, il y en a forcément à moins de s’appeler Léonard De Vinci. Et de plus, l’anatomie ne fait pas tout de la réussite d’un dessin et d’une histoire… Donc : dessines, ou passes à autre chose. C’est assez “clair” ainsi ? 😀
Alors là merci. En fait, grâce a ce que tu m’as dit j’me suis dit: J’ai 12 ans. Rien que cela ca me rassure. Merci! J’vais prendre mon temps et m’appliquer. Un de mes petits problèmes était de ne pas m’appliquer et de ne pas prendre mon temps. Mon autre hic est de ne pas avoir de patience. J’vais en avoir besoin! Je vais faire un petit tour dans tes cours et voir ce que je peux trouver. Merci beaucoup Max!
Merci pour avoir écrit ça.
Cela me réconforte beaucoup. J’allais abandonner, croyant que je n’avais aucun talent. Je comparais toujours mes dessins aux autres etc…J’en pouvais plus de mal dessiner. Après vos phrases etc.. Vous m’avez fortement encouragé !!! Je vous dit un GRAND merci
Bonjour Zoé, c’est le problème avec la manière dont est vu le dessin. Comme si c’était une capacité magique. Si c’était le cas, dès 6 ans, les talentueux feraient les même dessins que les artistes qu’on aime tant. Si ce n’est pas le cas, c’est parcequ’entre tout ça se cache : la pratique & la répétition de la pratique…. 🙂
Heureux de t’avoir encouragé, c’est important de remettre les choses dans leur contexte. Ou en dehors : on ne peut pas savoir dès le départ construire une navette spatiale, il manque beaucoup d’étapes d’apprentissage avant d’en arriver là. Ce sont toutes ces étapes qui font la richesse du dessin et le plaisir d’apprendre à dompter cette discipline.
Si tu as Facebook, je t’encourage à t’inscrire sur ma page : https://www.facebook.com/savdessin
Tu y trouveras des analyses de tableau mettant en lumière les dessous de la construction d’une image. De quoi dé-sacraliser le fait d’avoir du talent ou non !
Bon merci
Personnellement je ne dessine pas bien mais j’aime bien dessiner regarder le résultat et parfois remarquer que finalement ce n’est pas si mal que ça
Reste à dessiner plus souvent peut-être de toute façon j’aimerais dessiner une histoire que j’ai en tête donc on verra les résultats
Merci pour ce post c’est motivant
À plus
Bonjour Max,
Tout d’abord je dois avouer que je suis assez fan de la façon dont tu expliques l’initiation au dessin. En effet, cela me conforte dans mes envies, mes ambitions, car je n’ai vraiment rien d’exceptionnel côté coup de crayon. Je faisais bien parti des gens qui pensent que le dessin c’est un don, un truc à part que seul le mec collé au radiateur au fond de la classe passe son temps à exploiter durant des heures de cours pendant que nous autres, nous évertuons à gober divers théorèmes possibles et imaginables. Bref, je m’étale.
Tout ça pour dire que ton introduction à l’apprentissage du dessin m’a remotivé et j’en avais très sérieusement besoin. L’envie d’apprendre et de m’entraîner me triture sauvagement de l’intérieur ces temps-ci.
Tu m’as l’air d’avoir une expérience bien fondée, et de solides connaissances : c’est pour cela que je me lance dans la rédaction de ce message en espérant peut-être quelques réponses. (?)
Comme je l’ai précisé précédemment, je n’ai rien d’exceptionnel côté dessin. Malgré moi, l’école que je souhaite intégrer (comme bon nombre d’entres-elles dans la même filière), demandent un certain niveau en dessin, des tests etc. C’est pour cela que je pense directement m’orienter dans la classe prépa intégrée en Art Appliqués qu’ils proposent. Connaîtrais-tu -par hasard- le niveau requis en dessin pour ces classes prépa intégrées ? Je sais que, comme partout, les critères ne sont pas les mêmes à tel ou tel endroit. Cependant, je persiste à croire qu’il y a bien une certaine gamme de critères qu’ils respectent tous. Non ? Pour t’en dire plus, je ne sais pas vraiment dessiner, mais je compte bien apprendre de réelles méthodes. Je suis lycéenne, et jusqu’à présent je pense avoir plus perdu mon temps qu’autre chose en copiant et recopiant quelques modèles. Bien sûr, j’y ai toujours ajouté ma touche personnelle, mais elle est moindre face au recopiage intensif.
Si cela peut t’aider, je pense faire un cursus Bachelor Design Graphique dans le but de devenir Webdesigner.
En tout cas, merci bien à toi et à ta -potentielle- future réponse. 🙂
Cordialement, Aurélie
Bonjour Aurélie,
Tu fais le bon choix de souhaiter intégrer une prépa d’art. Il y a tant à expérimenter & découvrir qu’il est bon de prendre le temps pendant nos études. Une fois dans le milieu professionnel, ce n’est plus pareil et l’on peut moins facilement consacrer le temps nécessaire à notre apprentissage continu.
Concernant les critères des écoles, je ne suis pas qualifié pour parler à leur place. Mais de base, avoir une pratique régulière du dessin d’après nature. Avoir expérimenté différents médium (même si naturellement, il y en a toujours qui nous parlent plus que d’autre). Une culture lié à l’histoire de l’art, une curiosité à différents secteurs artistiques… Montrer ainsi par un book, notre motivation, notre curiosité, notre ouverture, et surtout, notre pratique, notre recherche. 🙂
De réelles méthodes. Je ne pense pas que ce soit aussi précis. Ce sont, à mes yeux, davantage des ingrédients à apprendre. Comme le sens du volume, du contraste, une maitrise (ou du moins une habitude du à un entrainement régulier) de son coup de crayon, un savoir des principes fondamentaux jamais enseignés (ça aide ^^’), aiguiser son œil aux différences. Etc.
Après, il y a tant de parcours différents suivant les envies & la personnalité de l’apprenant.
À part les savoirs fondamentaux qui eux se trouvent après des années de recherche, où grâce à des ressources comme celles qu’ont les artistes de Disney, Pixar, etc. On peut trouver des choses sur internet (en anglais), tout le reste s’apprend avec le dessin d’observation et le dessin d’étude. (les 2 se rejoignent)
MAIS : C’est par l’expérience directe qu’on apprends. Entendre un principe peut aider à avoir des déclics (et encore, faut-il que le principe expliqué ne soit pas gadget… et pas enseigné par quelqu’un ayant une vision amatrice du dessin, ça fait perdre du temps et encrasse dans nos défauts et une vision réductrice du dessin).
Le plus grand conseil que je pourrai donner c’est : Expérimenter et assimiler ce qui fait le dessin, plutôt que d’accumuler des informations. C’est extrêmement important. Je te souhaite bon courage & beaucoup de passion pour tes études. 🙂
je ne sais pas dessiner du tt 🙁 et je veux bien devenir une architecte ..jadore ce metier et jadoree dessiner … qu est ce que je dois faire ?? je cherche une reponse svvppp
Bonjour chaimaa, la réponse : dessiner. 😉 et suivre un cursus adapté dans une école d’architecture, tout simplement.
Bonjour Max, ton site ma beaucoup plu et je vais en tenir compte pour mes dessins à venir. Seulement j’ai une petite question: quel métier on peut faire avec le dessin ?
Depuis que je suis toute petite je veux devenir architecte seulement mes parents disent que je ne m’intéresse pas à l’architecture et que je devrais faire autre chose que se métier. Il est vrai que je ne passe pas mon temps à regarder de plus près chaque bâtiment populaire, je préfère dessiner regarder des mangas et lire. Mais le métier de mangaka me plait pas trop enfin c’est surtout que moi et l’invention d’histoire ça deux; je sais que je peux juste devenir dessinatrice de manga mais quand je vois ce qui le sont ça me fait peur.
Alors voila est ce que le fait de pas s’intéresser à quelque chose que l’on veut faire c’est forcément que l’on a pas vraiment envie de le faire ? voila c’est tout bonne continuation !
Bonjour Angel,
On nous focalise à tort sur un intitulé de métier. Alors qu’un même métier peut être réalisé d’un milliard de manières différentes, dans des conditions bien différentes aussi suivant l’endroit où l’on se trouve.
Ce qui est important ce sont les compétences sous-jacentes, donc nos envies.
Tu as le temps d’explorer, de rencontrer, et de faire tien tout ce dont tu te nourriras.
Continues à nourrir ta passion du dessin et à aller au devant de ce que tu ne connais pas encore. En chemin, tu préciseras naturellement là où tu veux porter tes pas. Ce n’est pas nécessaire de figer d’entrée de jeu une route toute tracée, puisqu’il n’y en a pas. 🙂
Belles explorations à toi…
Bonsoir,
Tout je tiens à vous remercier pour la qualité des cours gratuits que vous mettez à disposition. Le ton employé et l’approche pédagogique de qualité. Je pense que plusieurs éléments peuvent être utilisés pour améliorer une présentation powerpoint par exemple pour orienter l’attention ou donner une dynamique.
Je me pose des questions avant d’acheter votre cours. En parcourant le site, je ne vois pas de commentaires d’élève ayant acheté votre cours. J’imagine que vous avez un retour.
J’ai essayé plusieurs fois de commencer à dessiner, acheter qq livres et je m’arrête. J’ai besoin d’un fil conducteur. Pouvez vous me rassurer que je vais trouver des exercices d’application au fur et à mesure des leçon ? Sur l’extrait envoyé par mail je vois une ébauche d’approche mais cela me semble court. Vous remerciant d’avance, cordialement loic
Bonjour Loic, voici quelques retours :
« Excellente approche Apprendre à apprendre et non pas des recettes genre réussir un portait etc. merci beaucoup. »
« Ton cour est parfait pour la voie de l’autodidacte, j’adore. Et ça change vraiment de tout les tutos pourris, je regrette vraiment pas. »
“Je vous remercie pour ce cours, je ne fais que commencer mais j’en ai déjà assez lu pour avoir confiance en la qualité de votre enseignement. J’aurais aimé avoir trouvé ce cours avant d’avoir dépensé 10€ sur Amazon pour un livre totalement inutile”
« En tout cas, ce sont des notions dont je n’avais entendu parler dans les autres formations que j’ai “testé”, et qui s’avèrent justes, je vous dis donc chapeau, j’ai enfin l’impression de comprendre pourquoi le dessin est “comme ça” au lieu de suivre bêtement les règles que le style s’impose. Chapeau ! »
« Je tenais à vous transmettre toutes mes félicitations et remerciements pour ce cours de dessin clair, intéressant, didactique, progressif et drôle ( le trio des couleurs primaires est simplement géniale ! ).
Pour aborder le dessin, c’est l’idéal. »
« J’ai appris beaucoup de choses pour mieux construire mes dessins et je n’ai pas encore fini de tout lire ! Je sens déjà une nette amélioration dans ma façon de dessiner.
Merci d’avoir pris le temps de transmettre tout ce savoir ! »
> J’ai besoin d’un fil conducteur.
Le fil conducteur peut être une forme d’hygiène de vie. Où chaque jour on s’accorde un temps de contemplation puis un dessin de 15 min dessus. Cela peut être un thème particulier : sa main, un objet au hasard, ou une forme qui nous a interpelé, ou le visage de quelqu’un qu’on a croisé, ou son auto-portrait, ou une pensée. On peut trouver tout ce qu’on veut.
Avoir un thème permet de comparer les dessins de la série. Ça peut aider à motiver.
> Exercices d’application au fur et à mesure des leçon ?
Il y a autant de chemin que de dessinateurs. Je n’ai pas choisi de proposer un chemin type, j’ai préféré toucher à plus de monde. Quelles que soient vos envies de dessiner, vous apporter plus d’ingrédients qu’il n’en faut pour que chacun prenne suivant ses besoins. Et surtout une vision globale du dessin qui permet de changer sa vision des
choses.
Le cours n’est donc pas un cahier d’exercice. On peut en trouver des milliers des exos. Il y a tout de même un tas d’exemple d’exercices à faire. Ça ne manque pas.
Le cours fonctionne comme un support à votre apprentissage personnel. Je l’ai écris pour répondre à toutes les ptites questions et difficultés qui surviennent pendant nos années d’études… et qui ne trouvent pas toujours réponse dans les cours reçus en école. ^^
Je me tiens aussi à votre disposition dès qu’une interrogation ou une demande de précision se fait sentir. Il y a déjà plus de 160 commentaires additionnels au cours.
Une écriture soignée par laquelle j’esquisse les prises de conscience, ces petits déclics qui permettent de mieux comprendre le dessin. Et ainsi de mieux commencer ses prochains dessins, mieux comprendre ce qui peut être améliorer, mieux se guider dans son apprentissage.
Il y a aussi de nombreux exemples pratiques pour détailler les grands principes détaillés. Avec toujours des dessins simples, pour montrer que quel que soit notre habilité, les principes du dessin s’y appliquent. Notre niveau en dessin sera alors (comme toujours) une question de pratique personnelle. Mais au moins on comprends les choses !
Je tiens à dire que la façon que vous avez à vous exprimer est très marrante et ça aide à voir la chose plus drôle et amusante , ce qui est super pour s’améliorer.
Ensuite , malgré que je viens juste de m’abonner à votre site , j’ai déjà l’envie de redessiner à nouveau et d’apprendre de nouvelles choses dans le monde artistique ! ^^ Merci beaucoup! Continuez ainsi!
J’espère qu’avec vous et votre site , j’apprendrais à dessiner sur ordinateur et à améliorer mes dessins sur feuille!
Merci à toi, j’essaye en effet d’écrire de manière motivante. Sans perdre pour autant une vision réaliste de l’apprentissage du dessin. 🙂