Apprendre à dessiner

Aiguisez votre regard, la voie royale pour dessiner !

Odilon REDON peinture pegasus

Un beau croquis aux pastels ou craies, par Thierry Marchal.

Observez comment le charme et le caractère de cette femme ont été illustrés. Une mise en couleur faite de contraste, chevelure rousse, bleu du ciel. Chaud, froid, assemblé dans une posture de repos et néanmoins pleine de présence.

De l’esquisse encore apparente surgit le charme de l’image, tel un instant remémoré, aimé… ?
Le rouge sur son épaule évoque une intensification qui contraste d’autant plus avec le ciel bleu. Quant au blanc du drap il unifie les couleurs, permet d’éclaircir l’image et accentue les couleurs.

Je vous invite à rechercher sur internet les autres dessins de Thierry Marchal. Un spécialiste pour représenter l’infini beauté des femmes, qui s’exprime par leurs différences, en dehors des diktats et des clichés.

Peinture Fragonard colin maillard

Des croquis de Tigrou, par le légendaire animateur des studios Disney : Milt Kahl.

Observez les variations recherchées dans la position du personnage. Milt, qui est pourtant loin d’être un amateur, prends le temps d’explorer, de rechercher comment représenter au mieux l’intention de la scène à animer. C’est là toute la richesse et la démarche du dessin, représenter au mieux nos intentions. Pour cela et dans le cadre de l’animation, point de chichi, détails ou jolies couleurs, c’est l’essence même de la pose qui est dessinée.

Quelle position sera la plus lisible ? Quelles courbes choisir pour représenter au mieux l’intention ? L’émotion du personnage sera-t-elle bien comprise par le spectateur ?

Illustration Jimmy Swinnerton âne

Un rendu 3D de Tsvetomir Georgiev (avec zbrush, Photoshop, 3ds max)

Observez ce qui fait la spécificité de ce robot. Des références de pistons et ressorts ont été utilisés pour lui apporter de la crédibilité. La partie grisâtre sur sa poitrine droite ressemble à une pièce qui aurait été changée et non peinte comme le reste. Cela contribue au vécu du personnage.

Malgré une posture très anecdotique, le jeux des ombres permet d’ajouter de la perspective. Comme sa jambe à l’ombre et celle éclairée. C’est peut-être exagéré mais cela amplifie la perspective, et en créant une profondeur, une invitation au mouvement de l’oeil.

William Whitaker peinture actress

Décor de la série d’animation Samurai Jack, par Will Wray.

Observez la luminosité de cette illustration. Radieux n’est-ce pas ? Ne vous fiez pas aux apparences, bien que lumineuse, cette image possède de grands contrastes clairs-obscurs. Notre regard et notre cerveau s’ajustent en permanence aux images qu’ils reçoivent. Un exemple commun étant lors de notre passage d’un intérieur sombre à un extérieur ensoleillé, où l’œil se ré-adapte à la luminosité ambiante.

Ici aussi notre œil s’adapte. Où la coloration orange se diffuse sur tous les éléments de l’image. Une radiosité, une illumination, qui atténue visuellement le sombre des troncs d’arbres au 1er plan. Plissez des yeux pour vous en rendre compte, particulièrement dans le contraste entre l’eau claire et le tronc allongé.

Concept design Jonas De Ro

Un concept de décor pour le film d’animation Monstres & Cie.

Observez le minimalisme de cette scène, notamment au niveau des couleurs et des détails. Le but de telles peintures est de représenter très rapidement l’ambiance d’une scène, sans rentrer dans les détails d’une peinture longuement élaborée. Ici vous n’avez que le nécessaire !

Ce qui n’empêche pas de respecter les règles de base, tel que de détailler davantage les cheminées du 1er plan, moins la charpente métallique du fond.

La lumière des néons se répercute sur les personnages, aidant à les identifier et à marquer leur proximité avec ses néons. Contrairement aux cheminées qui n’ont cette lumière, dite de contre-jour.


That’s all Folks !

Lisez les autres épisodes d’«Œil d’artiste » !

« Œil d’artiste, saison 1, épisode 1 »., « Œil d’artiste, épisode 2 », « Œil d’artiste, épisode 3 ».

« Œil d’artiste, épisode 4 ». « Œil d’artiste, épisode 5 ».

0 Commentaires

XHTML: Vous pouvez utilisez les tags suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>