Apprendre à dessiner

Lorsqu’on débute, on rêve de pouvoir faire un jour un dessin sans modèle qui ressemble à quelque chose. Un truc joli, pas une sorte de mutant écartelé sur le papier. trop souvent on se réfugie dans le recopiage en nous disant que cela nous permettra d’apprendre à dessiner sans modèle. Erreur monumentale…

Pourquoi on n’y arrive pas ?

Mieux dessiner sans modèle prend du temps. Eh oui. Lorsque je parle de temps, je parle en terme d’années.

Alors si vous désespérez de ne pas y arriver alors que vous dessinez « déjà » depuis 2-3 ans ( ce qui est relatif, surtout si ce n’est pas à plein temps)

La réponse est simple : dessinez encore 3 ans.

Je vous rassure tout de même, ça peut aller vite ! C’est fou tout les progrès qu’on peut réaliser en seulement un an, à la sortie du lycée et en entrant dans une école d’art par exemple. Ou en suivant des cours du soir.

Ce qui est bien, c’est que plus vous avez des résultats, plus vous êtes motivés pour dessiner. Plus vous devenez à l’aise à représenter ce que vous souhaitez, plus vous vous amusez ! Et un nouveau plaisir surgit, celui de tester les variantes possibles, de trouver le meilleur moyen d’exprimer en image vos pensées. Pour cela, bien sûr, c’est comme un musicien, il faut pratiquer régulièrement.

 

Le recopiage n’apprend pas à dessiner

Je me rappelle de mes loiiinntaines et  jeeeunes années…  Je croyais qu’en recopiant un maximum de dessins j’arriverais à mémoriser les formes et ensuite à dessiner sans modèle.

je me trompais.

Recopier des dessins n’est pas une bonne méthode pour s’améliorer. En recopiant on passe a coté de ce qu’est réellement le dessin. En recopiant, on ne fait que retenir par cœur des formes et on les ré-applique en copier-coller maladroits.

j’ai pourtant commencé par du recopiage. Autant avant j’avais des doutes sur l’utilité du recopiage mais je faisais comme je pouvais pour avoir un beau dessin. Pour me donner cette satisfaction d’avoir quelque chose de « plus ou moins joli ». Une belle illusion…

On apprend pourtant mieux les formes grâce au dessin d’observation. On obtient aussi un style personnel.

De plus, en débutant notre œil n’est pas encore assez sensible, on recopie des dessins remplis de défauts sans même s’en rendre compte. Et hop, pleins de mauvaises habitudes dont il va falloir se débarrasser plus tard !

 

Dessiner sans modèle comme l’on recopie

A cause du recopiage, même en dessinant sans modèle, on en vient à faire des copier-coller de tout ce qu’on a pu recopier auparavant.

Dessiner par recopiage n’est pas fonctionnel. Dès que vous allez dessiner quelque chose qui sort de ce que vous avez appris par cœur, vous allez être perdu : « Mince comment je dessine ce personnage vue de dos ?   ».

Alors que si vous apprenez la base, les principes fondamentaux et le dessin d’observation. Vous pouvez décliner vos connaissances à l’infini et toujours retomber sur vos pattes. Vous n’êtes plus dépendant des quelques vues apprises par cœur ni dépendant d’un style particulier.

Libres, vous disposez de bien plus de richesse pour vous exprimer !

11 Commentaires

  1. Salut . Je suis en quatrième et depuis la sixième j’aime beaucoup dessiner. Malheureusement je suis super perfectionniste et je ne suis jamais fière de mes dessins. En plus, je m’inspirais beaucoup des manga et je trouvait que mes croquis était sans vie. J’aimerais beaucoup apprendre à dessiner. Pendant les vacances j’ai essayé de recopier une photo. Le résultat n’était pas parfait (il y avait beaucoup trop d’ombre et je sais pas… Quelque chose n’allait pas). J’aimerais prendre des cours de dessin mais je sais pas si c’est utile. Il y a une école des beaux-arts dans ma ville qui propose des cours périscolaires pour les ado de 3eme au lycée. Est-ce que tu penses que ça pourrais m’aider ? J’aime beaucoup ton blog, tes conseils sont super utiles et bien expliqués. Ou est-ce que tu as appris à dessiner ?

    1. Salut,
       
      Un conseil que je donne à chacun de vous : attendez d’avoir les moyens d’être perfectionnistes. Au début il faut faire avec les erreurs qui nous permettent d’apprendre le dessin.
      Ensuite, votre expertise vous permettra d’exprimer votre perfectionnisme et votre curiosité, en cherchant les variantes possibles et la meilleure solution à un dessin.
       

      C’est génial que tu commences à éveiller ton regard à ce qui fait la vie à un dessin. C’est d’ailleurs exactement le même raisonnement par lequel je suis passé.
       
      Le mieux c’est de suivre des cours de modèle vivant. On y a matière à expérimenter différents outils et à se familiariser avec une vision d’ensemble du corps humain (à compléter par l’étude morphologique).
       
      C’est dur de trouver un professeur réellement compétent (même dans les écoles d’art). Après, on peut toujours trouver quelqu’un qui nous apportera une aide, une motivation et quelques conseils.
       
      J’ai appris le dessin en dessinant, tout simplement. Ce qui n’est pas facile pour autant.

  2. Hey,
    Je suis tombée par hazard sur tes articles. Ce dernier sur le recopiage m’a un peu plus interpellé.
    J’ai toujours aimé dessiné, peindre ou encore colorié, mais comme tu l’as dit dans un autre article, si on ne le fait pas régulièrement ça se perd. Depuis quelques temps je me suis remis dedans plus régulièrement parce que je me suis aperçue que ça me faisait du bien, ça me permet de m’éloigner de la réalité … Enfin bref.
    Pour peindre ou dessiner j’ai toujours besoin d’un modele, même si au finale, le resultat ne ressemble pas exactement au modele puisque je rajoute toujours ma touche (inconsciemment).
    Dans ton article, ce que tu dis c’est que si on dessine toujours avec un modele on n’y arrivera jamais sans, et que pour apprendre à dessiner sans modele il faut le pratiquer souvent, en “gribouillant” souvent nos idées?
    C’est vrai que le fait de faire toujours avec un modèle, et qu’on me dit que ce que j’ai fait est pas mal, je ne suis jamais vraiment satisfaite… Même si comme je te l’ai dit j’y met ma touche. J’ai l’impression de ne pas mériter le “compliment”.
     
    En esperant ne pas t’avoir ennuyé.. 🙂
     
    Clotilde

    1. Bonjour Clotilde,

      Ce qui fruste est certainement, qu’il manque l’expression de son être. Dévier d’une base n’est pas suffisant.
       
      À vrai dire, dévier d’une image n’est pas très bon pour dessiner, car on ne prends pas les qualités, la spécificité de ce qu’on recopie car l’on dévie tout de suite vers autre chose. Il y a une rigueur importante à acquérir en dessin (et toute autre compétence), où dans un 1er temps il faut “aiguiser” son œil aux proportions. Donc respecter au max ce qu’on observe. (et c’est bien plus riche en dessin d’observation).
       
      À coté, on peut faire des dessins qui mettent en valeur une facette de ce qu’on observe, l’amplifiant, diminuant, la faisant partir ailleurs, mais toujours avec respect du ressenti, de l’intention choisie (inconsciemment ou non). De ce qu’on souhaite TRANSMETTRE avec notre image.
       
      Ne pas oublier que dans dessin, il y a dessein. Autrement, on ne fait que tracer ou dévier d’un tracé. 🙂

  3. Hey. Je suis tombée par hasard sur ton article et je me suis dit que je pourrais te demander un peu de conseils. Je suis en 4e et j’ai toujours beaucoup aimé dessiné, en étant très perfectionniste. Malheureusement, j’ai très peu d’imagination, et sachant que depuis toute petite je fais souvent du recopiage, c’est embêtant. J’ai fait 2 ans de dessin, mais ça m’a pas trop aidé à augmenter mon imagination. Le problème est que plus tard, je voudrais faire un travail du genre infographiste, mais je me rends compte que pour ça il faut avoir un minimum de créativité, or j’ai l’impression de pas en avoir. T’aurais des conseils? Merci d’avance ^^

    1. Au risque de jouer la mauvaise langue, il n’y a pas toujours besoin de créativité pour être infographiste 😀
      Des conseils ? Avoir les moyens d’exprimer sa créativité, donc acquérir une aisance en dessin pour jouer avec les formes.
      Aussi, attendre d’avoir le niveau pour être perfectionniste, comme je le disais plus haut.
      Et s’amuser à faire des formes aux hasards dans lesquelles mettre des yeux, ou transformer des gribouillis aléatoires en personnages. Tu peux aussi détourner des objets pré-existants. Ou choisir 5 mots au pif dans le dictionnaire pour composer autour de ça. 🙂

  4. Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à dire que ce site est génial est à su me motiver pour apprendre à dessiner !
    Le problème c’est que j’ai jamais su dessiner (dès que je tente de dessiner une personne on dirait un monstre !) et puis je n’ai pas d’inspiration… Je ne sais jamais quoi dessiner ! C’est ce qui me démotive à chaque fois et j’abandonne.. Je voudrai savoir comment travailler sa créativité !?

    1. Bonjour Emma, votre problématique ressemble à quelqu’un qui tente de créer des gâteaux, sans les ingrédients appropriés.
      Pour exprimer sa créativité il faut obtenir les ingrédients pour le faire. Ce qui passe en grande partie par le dessin d’observation. L’idéal pour se familiariser avec de nouvelles formes, aiguiser son œil aux proportions et acquérir un sens du volume.
       
      Pour dessiner des personnages, le plus simple au début est de partir de formes plates et de jouer avec les proportions. Avec des personnages au style simplifié, pas de réalisme, trop complexe à maîtriser en débutant.
       
      Même si l’on peut aussi étudier des anatomies pour se familiariser avec. Il faudra s’entrainer à dessiner un cube et d’autres volumes sous différents angles de vue, avant d’être capable de dessiner des personnages complexes.

  5. Bonjour,
    Mon message vient quasiment un an après les autres, mais je pose quand même ma ou mes questions:
    Vous dites que le recopiage ne sert à rien pour espérer dessiner d’imagination et que le dessin d’observation (en plus des bases) pourrait y remédier. Personnellement, ça fait un an que je suis remise au dessin et quelques mois que je “copie” de references d’anatomie pour maîtriser celle-ci en partant de formes simples que je mémorise. J’aimerais savoir alors ce que vous voulez dire par dessin d’observation?
    Y a t-il “copie” et copie?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Marie-Noelle,
      J’ai pris un peu de temps pour répondre car j’étais parti une semaine en vacances.

      Par dessin d’observation j’entends dessin d’après nature, de volumes en 3 dimensions donc. Ça apportera bien plus de progrès que la copie de surfaces déjà aplanies sur le papier.

      Il y a étude et copie. Pour clarifier la différence entre les deux. L’étude d’autres dessins ou de références en 2 dimensions va être possible si l’on a déjà fait l’étude du dessin d’après nature (et que l’on fait quotidiennement). Avec cette expérience on peut réussir à copier sans copier, car on connait l’envers du décors, on le devine à travers les lignes.

      Si l’on copie par mémorisation de formes, on n’est pas encore dans le dessin. Je l’ai beaucoup fait à mes débuts, ça peut donner l’illusion mais c’est fastidieux et c’est loin d’être efficace pour avancer.

XHTML: Vous pouvez utilisez les tags suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>