Apprendre à dessiner

Avec Nicolas, un des élèves de mes cours de dessin, nous avons eu une discussion très intéressante sur le réalisme à avoir pour apprendre à dessiner.

Je réponds à ses interrogations sur son apprentissage, tel que le classique « Ce que je fais est-il juste ? ». Une discussion sans œillères ni paillètes, pour éviter la frustration et l’abandon qui arrive très souvent face à une discipline très complexe à apprendre tel que le dessin.


« Vous partager en toute transparence notre discussion,
Vous permettra de nourrir votre motivation ! »

1 décembre 2016 à 16:09

Bonjour, J’ai acheté votre cours il y a déjà quelques jours.
J’en suis satisfait, je n’ai pas encore tout lu, je procède par étape. 🙂

Néanmoins, je reste dans une sorte de flou, cette remise en question constante : “Est-ce que ce que je fais est juste?”.

Alors, que faire dans ces cas là? Je suis déterminé, mais je crains que la pratique “dans le flou” ne m’apporte rien. Je reste émerveillé par ce gros rhino qui se gratte le postérieur, mais même en essayant, je ne suis pas capable de créer des personnages en 2D (je m’interdit donc la 3D pour le moment), peut-être est-ce parce que je suis trop pressé? Combien de temps vous a-t-il fallu afin d’obtenir ce résultat?
Quels étaient les étapes que vous avez fait mentalement pour ce dessin?

[…]

Je suis navré de vous posez toute ces questions qui peuvent sembler idiotes pour certaines d’entre elle, mais je veux réellement m’investir !

Amicalement.

Nicolas S.

2 décembre 2016 à 09:53

Bonjour Nicolas,
Heureux que mon cours te plaise. Pour répondre à tes interrogations :

« Est-ce que ce que je fais est juste? »

Je suppose que tu veux parler de ta démarche d’apprentissage ? Ou des dessins accomplis ? C’est important de garder EN PERMANENCE ce “doute” c’est lui qui nous fait ajuster notre apprentissage. Donc c’est plutôt bon signe d’avoir ce questionnement. Il faut le dé-dramatiser un peu. 🙂 Le seul moment pour être sûr de soi c’est quand on est pleinement dans l’action ou pour discuter devant des clients. Le reste du temps, les doutes, les interrogations, et surtout… les nombreux essais, expérimentations, répétitions qui viennent dans la suite, c’est tout ça qui nous fait progresser.

« […] que la pratique “dans le flou” ne m’apporte rien. »

Bon questionnement encore. Il te faut clarifier tes envies, ce que tu aimes dans le dessin, ce que tu souhaites développer, quelles étapes pour y arriver et surtout, oh grand surtout, être réaliste et être en concordance entre nos envies et le temps qu’on s’alloue pour les accomplir. Autrement, illusion, frustration et abandon…

« peut-être est-ce parce que je suis trop pressé ? »

C’est la bonne réponse ! Et il n’y a pas à s’en vouloir. Le voir est important, pour aller de l’avant. En procédant peut être avec moins d’exigence de résultat extérieur, et plus d’exigence de transformation intérieure. Pratiquer pour rechercher, se construire, aiguiser nos compétences. Voilà un des reculs à avoir.

« Je reste émerveillé par ce gros rhino […] Combien de temps vous a-t-il fallu afin d’obtenir ce résultat? »

Il m’a fallu des années pour réussir a faire ça en 5min.

Des années de dessin d’observation, pour construire mon œil aux volumes et aux proportions. Des années d’études de formes (animaux, vêtements, arts premiers, objets, anatomie, etc.). Des années de dessin d’imagination, à continuer malgré les galères du début où l’on arrive à rien. Des années de recherche pour comprendre comment fonctionne le dessin. Des années à accomplir des projets personnels.

« mais même en essayant, je ne suis pas capable de créer des personnages en 2D (je m’interdit donc la 3D pour le moment) »

Ça peut être un bon entrainement, pour isoler les différentes facettes du dessin et les acquérir petit à petit. Par contre il faut aussi travailler le volume, avec le dessin de cubes et autre, et le dessin d’observation.

Même si le rhino est dans un style 2D, c’est ma perception du volume qui me permet aussi de le rendre intéressant et pas tout plat.

« Quels étaient les étapes que vous avez fait mentalement pour ce dessin? »

Carré cercle triangle, différences, jeté en 5 min. Quelques détails succinct, pour rester dans un dessin simple, à même d’illustrer le principe introduit dans le cours.

[…]

J’espère que le discours réaliste que je viens de tenir ne te démotive pas. Il est important de regarder les choses en face pour enfin apprendre correctement le dessin. En tout cas, avec tout le contenu présent dans les 2 cours te voilà avec une ÉNORME avance pour apprendre efficacement.

Quelles que soient tes envies ou le temps d’étude que tu vas consacrer au dessin, grâce au cours tu auras déjà une très bonne compréhension des mécanismes de l’image. Le reste, est entre tes mains et ton bon vouloir, des envies que tu souhaites concrétiser.
Je me tiens à ta disposition si tu souhaites plus d’éclaircissements ou si tu as plus de questions.
Amicalement,
Maximilien.

2 décembre 2016 à 18:55

Bonjour Maximilien. Merci pour ta réponse !

Je dois admettre que ce doute me torture l’esprit, je suis exigeant avec moi même.

Tu me rassures énormément concernant le gros rhino, je me disais bien qu’il me manque un truc .. des années d’expériences. 😀

Suite à ce message, je me suis justement amusé à faire un dessin simple avec une idée précise de la posture de mon personnage, j’en étais incapable aussi simpliste soit-elle (la posture), je me suis donc amusé à représenter des cubes correspondant aux différents corps importants de ma création, et bien, cela a mis en évidence que je visualisais mal car j’ai dû faire plusieurs cubes afin d’obtenir ce que je voulais, je me suis rendu compte que placer de simples cubes était compliqué. Comprendre ça est un énorme soulagement et encouragement pour la suite.

[…]

Bien au contraire, ton discours me motive plus qu’autre chose, c’est de cette sincérité dont j’ai besoin pour appréhender mon apprentissage. Quand on regarde quelqu’un réaliser de beau dessin sous nos yeux, on se dit : C’est facile, je peux le faire. On essaie, puis on abandonne le dessin car on comprend pas. Alors oui, lire tes propos terre à terre me font du bien car ils m’orientent.

Merci pour avoir répondu à mes questions, vraiment.

Amicalement.

Nicolas S.

7 décembre 2016 à 18:05

Bonjour Nicolas,

J’ai été très pris personnellement en ce début de semaine et n’ai pu répondre tout de suite… maintenant c’est bon ! Revoilà le temps de continuer notre discussion :

« placer de simples cubes était compliqué. Comprendre ça est un énorme soulagement et encouragement pour la suite. »

C’est un très bon réflexe que tu as eu là, de placer des cubes sur chacun des objets de ta composition. C’est là qu’on visualise instantanément à quel point notre oeil est encore à construire. Car si un simple cube n’est pas si facile à dessiner dans l’espace, c’est normal (et rassurant au final) de bloquer sur des compositions complexes.

Et un simple pas à pas sur un dessin ne suffira pas à se dépatouiller. Ce que cette expérience nous indique c’est qu’il nous faut un pas à pas de notre pratique du dessin. Afin de déjà améliorer cet ingrédient primordial : le cube !

Car en dessin, soit on évite nos difficultés et on se tourne vers des doudous pleins de sécurités tels que la copie permanente de photos. Soit on fait face et l’on commence notre transformation qui permet d’apprendre à dess(E)iner.

[…]

« ton discours me motive plus qu’autre chose, c’est de cette sincérité dont j’ai besoin pour appréhender mon apprentissage. Quand on regarde quelqu’un réaliser de beau dessin sous nos yeux, on se dit : C’est facile, je peux le faire. On essaie, puis on abandonne le dessin car on comprend pas. Alors oui, lire tes propos terre à terre me font du bien car ils m’orientent. »

On se comprends ! Autant je vous motive avec ma pédagogie, autant ce genre de retours éclairés sur la pratique du dessin me motivent moi aussi ! Donc un grand Merci à Toi.

2 Commentaires

  1. Je ne sais pas si ma question peut faire suite à cet article. J’aimerais beaucoup m’améliorer dans le dessin de visages:
     
    Le positionnement correct des yeux, nez, bouche a l’air si simple lorsque l’on voit des tutoriaux.
    Mais lorsqu’il faut s’y mettre de mémoire, c’est très, très difficile et assez démotivant.
    J’avais testé l’année dernière une méthode d’un artiste américain qui proposait de faire de mémoire notamment le dessin d’yeux, puis observer comment le faire et recopier le dessin ou la photo, puis le refaire de mémoire(jusqu’à 2-3 fois) ainsi, le dessin serait dans notre mémoire à plus ou mois long terme et ça avait l’air pas mal.
     
    Maintenant, il y a tellement de types d’yeux que j’en suis un peu perdu: comment faire pour apprendre le style qui nous intéresse et les retenir?
    “Recopier” les yeux de personnages bds que l’on apprécie et en faire une bibliothèque de différentes émotions-angles de vues?
     
    “Dans tous les cas, il y aura en 2017 au moins un 1er SAV DU DESSIN. Car recevoir du contenu et des exercices pendant un mois, cela pourrait en motiver beaucoup à ne plus faire d’éternels recommencements en dessin”
     
    –> je pense que c’est nécessaire, pour éviter à tous des passages à vides de quelques semaines voir de quelques mois.

    1. Merci pour ton questionnement, c’est révélateur de points importants dans un apprentissage et cela me rappelle aussi des souvenirs…
       
      Je pensais autrefois de la même manière que toi, se faire une bibliothèque de formes retenues. Mais le dessin ne fonctionne pas ainsi 😀
      Ça peut marcher superficiellement, mais c’est très bancal, pas assez efficace dans des cas pratiques où ce sera toujours différent et là ça bloquera. C’est la dynamique sous-jacente qu’il faut acquérir (grâce au dessin d’après NATURE) et le dessin d’étude de formes géométriques. Après, les styles, les différents yeux etc. Ce ne sont que des paramètres sur lesquels on apporte des variations. Un peu plus allongé, un peu plus carré, etc.
       
      Je pense au SAV DESSIN… je mettrais au propre mes notes dès que possible. Avec certainement des vidéos pour le coté motivation. Texte + Vidéo…

XHTML: Vous pouvez utilisez les tags suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>