Dessin & peinture numérique avec Photoshop

Importer et créer vos propres brushes à partir de photos

Importation de brushes :

Les brushes sont des fichiers « .abr » que vous pouvez importer avec « Charger des formes », disponible dans les options du pinceau :

Vous pouvez également le faire avec « Gestionnaire des paramètres prédéfinis », si vous souhaitez que vos brushes soient ajoutées une fois pour toute à la liste des brushes par défaut.

Si vous souhaitez ajouter plusieurs brushes d’un coup, vous pouvez les placer directement dans le répertoire de Photoshop.

Sur Windows : Program Files / Adobe / Adobe Photoshop / Presets / Brushes

Sous Mac : Utilisateurs / Bibliothèque / Application Support / Adobe / Adobe Photoshop / Presets / Brushes

Créer une brush à partir d’une photo

Vous pouvez aussi créer une brush à partir d’une photo, d’un élément peint ou de tout autre image. L’avantage est d’obtenir rapidement la texture souhaitée, un grain particulier, un motif d’écorce, ou même de récupérer des formes de nuages ou d’éclairs.

À la figure suivante, la sélection de photo que nous allons utiliser.

→ TÉLÉCHARGEZ LES FICHIERS SOURCES

→ TÉLÉCHARGEZ LES FICHIER PRÉPARÉS : BOIS, HERBE, PIERRE

Le principe de la manip’ va être de récupérer les valeurs claires de l’image pour les transformer en brush. Les étapes sont illustrées à la figure suivante.

  1. CTRL I pour obtenir le négatif de l’image (si nécessaire)
  2. CTRL U pour baisser la saturation à 0.
  3. CTRL L pour augmenter le noir de l’image avec les Niveaux.
  4. Avec un outil de sélection ou un masque de fusion, ne gardez que la zone qui vous intéresse. Puis « Sélection / Plages de couleurs » en cliquant sur la zone noire. Une tolérance en général vers 40, mais c’est à tester au cas par cas. SHIFT CTRL I pour inverser la sélection et ainsi avoir les zones blanches et grises sélectionnées.
  5. Copie de cette sélection dans un nouveau calque.
  6. « Édition / Définir comme forme prédéfinie ». Vous retrouvez alors votre forme dans le panneau des formes prédéfinies.

 Vous ne pourrez pas modifier la dureté de la brush crée ! Si vous souhaitez une version aux bords floues, pensez à créer deux versions de votre brush : une nette, une floue. Ou jouez avec les filtres de flou après avoir peint.

Vous pouvez maintenant utiliser vos nouvelles brushes dans vos peintures, mais avant cela : expérimentez ! Sélectionnez votre brush puis dans une nouvelle image appliquez là pour observer son rendu. Vous pouvez jouer avec l’opacité et des masques de fusion, ou encore combiner votre brush avec diverses dynamiques disponibles dans le panneau des formes. Vous en avez l’exemple à la figure suivante avec les formes doubles.

Avec la technique que vous avez appris, vous pouvez créer autant de brushes souhaitées. À la figure suivante, je me suis servi d’une photo représentant la pelouse de mon jardin.

Dernier exemple avec la granulosité d’une pierre. Vous pouvez observer à la figure suivante la richesse des rendus possibles en changeant de forme double. Vous avez ainsi la possibilité de reproduire en numérique l’aspect donné par différents médiums comme les craies, l’aquarelle, et d’autres.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre brush pour refaire la même texture que votre photo de base. Faites aussi marcher votre créativité ! Pourquoi pas en utilisant un nuage pour apporter de la variation de texture dans des fonds marins pas trop propres ? Ou le jet d’encre d’un poulpe ? De même si vous récupérez une forme d’éclair, ou des striures sur une planche de bois, expérimentez !

Quoiqu’il en soit, ne comblez pas vos maladresses en dessin par l’utilisation de brushes. Souvent il est plus malin de peindre certains effets à la main et d’obtenir plus précisément ce que vous souhaitez. De plus, n’oubliez pas de désuniformiser le rendu des brushes par l’utilisation d’opacité et de masques de fusions !

Conclusion

Ce chapitre vous ouvre la voie vers un niveau plus avancé de Photoshop. Prenez le temps de consolider vos bases. Les brushes ne sont pas indispensables et dépendent aussi de l’usage que vous ferez de Photoshop.

Continuez à pratiquer des études simples. Surtout les premières années où il y a tant à apprendre. Lorsque vous le sentirez, vous pourrez vous lancer dans des compositions plus ambitieuses qui étrangement vous paraitront beaucoup plus simple qu’autrefois.

Ce sont les mêmes techniques utilisées, avec simplement plus de niveaux de complexité, plus de temps d’exécution aussi. Plus vous serez rapides dans les études de base, plus vous irez droit au but dans les peintures complexes. Il est là le secret :

Qu’avez-vous appris dans cette partie :

  • Baissez le flux, la dureté et l’opacité dans les options du pinceau. Cela donnera un aspect plus traditionnel à vos coups de pinceau !
  • Utilisez les brushes conjointement à l’opacité et des masques de fusion pour ajouter des variations, coups de pinceaux superposés, effacements, etc.
  • « Fenêtre / Formes » vous permet de customiser vos pinceaux.
  • Vous pouvez créer des brushes à partir de photo. Sélectionnez le motif souhaité et allez dans « Édition / Définir comme forme prédéfinie ». Votre forme se retrouve dans le panneau des formes prédéfinies.

 

  
  

0 Commentaires

XHTML: Vous pouvez utilisez les tags suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour au sommaire du cours de digital painting avec Photoshop :