Apprendre à dessiner

Aiguisez votre regard, la voie royale pour dessiner !

Odilon REDON peinture pegasus

Une image crée avec les logiciels Maya, ZBrush et Mudbox par Carlos Ortega.

Observez l’élégance et le charme dégagée par cette jeune femme. C’est un subtil mélange entre réalisme et stylisation qui permet d’atteindre ce résultat.

La maîtrise de l’anatomie (et surtout des forces sous-jacentes) a permise à l’artiste d’exagérer le déhanché et l’inclinaison des épaules, ainsi que la taille fine et la longueur des jambes ; sans tomber dans l’aberration anatomique (que l’on peut observer dans certains comics avec des super-héroines présentant parfois des anatomies trop exagérées et tordues de tous les cotés pour « mettre en valeur » certaines parties de leur physique…).

Pourquoi ici ça marche ? Des lignes de forces maîtrisées, l’aplomb de la pose respecté. Stylisation en lignes droites pour l’intérieur des jambes, courbes à l’extérieur. Conscience de l’ossature sous-jacente, dosage minutieux des exagérations anatomiques, équilibre compensé avec les inclinaisons hanches-épaules-visage.
Les bras repliés, finissent « d’asseoir » la pose, ils la structurent pour ajouter du poids, de la gravité.Tandis que les longues gambettes crée un flux rapide du regard qui se prolonge même jusqu’à son épaule droite, où est posé au-dessus comme en suspension, les lèvres, délicates et pleines de charme.

Des contrastes joliment dosés, cela confère une grande élégance !

Peinture Fragonard colin maillard

Le Carnaval d’Arlequin par Joan Miró (1893-1983).

Observez comment cette œuvre majeure de Joan Miró va bien plus loin qu’une simple représentation visuelle. Tout y fonctionne en rappel. De petits détails, des touches de couleurs jaunes, rouges, bleutées, des figures élancées, la sinuosité des lignes tel des bras animés par la musique. Comme s’il avait peint la trace sensorielle d’un carnaval… plutôt que le carnaval lui même. Incroyable démonstration des possibilités graphiques pour créer des impressions visuelles, au delà d’un simple souci de représentation photographique !

Qu’on adhère ou pas au style, l’effet recherché est très réussi !

Illustration Jimmy Swinnerton âne

Une illustration réalisée sous Photoshop par Grzegorz Rutkowski.

Observez comme la scène illustrée semble figée dans le temps. L’effet est saisissant, très puissant ! La composition est inhabituelle pour ce type de scène, l’attaque d’un dragon crachant du feu se verrait habituellement sous un angle de vue dynamique. Ici, le dragon est de face, au centre de l’image, il surplombe une minuscule silhouette de chevalier ne pouvant échappé aux flammes venant sur lui dans une verticale inévitable.

Les volutes des nuages donnent de la légèreté et de la grandeur au dragon. Quelques éléments au sol amènent le minimum de perspective nécessaire.

La percée de lumière au-dessus du dragon a une énorme importance. Cachez-la pour vous en rendre compte. Elle illumine toute la scène. Une image magnifique, grandiose, non pas seulement dans son degré de représentation visuel mais dans la subtilité de la mise en scène ! Félicitation à l’artiste !

William Whitaker peinture actress

Valeri Gorbachev, auteur & illustrateur jeunesse.

Observez comme une image peut être vu comme une balance sur laquelle sont disposés des poids. De nombreux loups agglutinés dans un seul espace, le vide autour du lapin seul sa barque. Les loups en hauteurs, telle une montagne surplombant la mer. Le lapin au raz des vaguelettes… diagonale du bateau et des regards qui ajoutent au dynamisme. De quoi créer l’équilibre de cette composition.

Concept design Jonas De Ro

Notre Dame par Matisse (1869-1954)

Observez les variations de nuances colorées. Nous avons la sensation d’un monochrome bleu sans pour autant tomber dans un rendu fade et monotone. Matisse enrichie son monochrome avec l’ajout de chacune des autres couleurs primaires et secondaires, apportées en petites touches. Un peu de jaune sur le chapeau, orange et rouge pour l’éclairage, vert et violet pour donner plus de variations au bleu.

Au delà des couleurs, il ne s’encombre pas de représenter les détails, non nécessaires à l’expression de son intention.

Croquis URSULA Disney Glen Keane

Une œuvre réalisée par le peintre et graveur français, Claude-Joseph Vernet (1714-1789)

Observez comment la puissance de la nature est représentée dans ce tableau. Si un peintre retranscrit la réalité, il doit à la fois en maîtriser l’aspect tangible avec la représentation de ses éléments, tout comme l’aspect invisible avec la sensation des forces. Gravité, aplomb d’un personnage, vent, vide, équilibres, etc.

Cette œuvre en est un très bon exemple. On y SENT le vent qui la parcoure, la tempête… avec le bateau renversé, les figures luttant contre le vent, les plis de leurs vêtements, etc.


That’s all Folks !

Rendez-vous dans le prochain épisode avec :
Samurai Jack, Milt Kahl, Thierry Marchal et bien d’autres !

Lisez les autres épisodes d’«Œil d’artiste » !

« Œil d’artiste, saison 1, épisode 1 »., « Œil d’artiste, épisode 2 », « Œil d’artiste, épisode 3 ».

« Œil d’artiste, épisode 4 ». « Œil d’artiste, épisode 5 ».

Lire la suite

0 Commentaires

XHTML: Vous pouvez utilisez les tags suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>