La vie naît de la différence !
Dans les livres d’art, on nous dit parfois qu’il ne faut pas centrer les éléments de son dessin mais toujours les décentrer un petit peu. (Pareil en photo). C’est à dire, ne pas dessiner le 1er exemple de la figure suivante, mais le second à droite :
Mais pourquoi ? Quel mécanisme se joue derrière ? Et comment il se joue ? Comment s’en servir pour ses dessins ?
Pour répondre à ces questions faisons ensemble une petite expérience, dessinons 3 carrés identiques et disposés à intervalles réguliers :
Résultat… Ce n’est pas très folichon. Ce n’est plus un dessin mais une répétition de motifs. Essayons alors, avec 3 cubes de tailles différentes :
Un peu mieux, mais pas encore ça… Et en variant les formes ?
On se retrouve déjà avec plus d’intérêt ! Et si on variait aussi les emplacement dans l’espace ?
ou encore :
Et bien voilà, là on a une “histoire”. C’est tout de même plus intéressant que le 1er exemple, non ?
Expliqué ainsi, cela parait d’une simplicité enfantine… Pourtant, il y a de fortes chances pour que dans nos dessins, nous faisions l’erreur de disposer les formes de manière répétitive. C’est plus reposant pour le cerveau mais pas le plus divertissant. C’est pourquoi dans l’apprentissage, il est bon de prendre l’habitude de vérifier ses dessins, pour ainsi varier les formes, les échelles et la répartition dans l’espace.
Jouer avec les différences, vous donnera des dessins bien plus vivant !
Continuons avec un dessin de personnage très simple :
Ne me faites pas croire que vous n’arrivez pas à dessiner ça. 😉
Le 1er dessin est figé et terriblement ennuyeux car ce sont les mêmes proportions partout. Le 2e dessin amène tout de suite du mouvement, on imagine ce petit « Shadock » courir sur la page avec une manière de bouger qui lui est personnelle. Vous vous rendez compte ? Tout cela est amené par de simples différences de proportions !
En gros quand les proportions sont identiques, ce n’est plus un dessin mais du carrelage..
ce n’est pas très fun du carrelage…
« Oui, bien gentil tes Shadock et tes schémas mais est-ce que ça marche avec de vrais dessins ? »
La réponse en image avec Monsieur Rhino :
Merci Monsieur Rhino !
Une variété dans les formes et les tailles donne l’impression que l’image est plus intéressante, plus vivante. Pourquoi ?
C’est ce mouvement de l’œil qui crée l’intérêt, la vie d’une image puisque notre œil est en mouvement, donc actif, en parcourant l’image. Sans contraste, l’œil ne circule plus ! Vous pouvez l’observer avec l’exemple du début du cours. Où à droite, l’œil navigue d’une différence à l’autre !
Au final :
Ce qui donne en appliquant une simplification mathématique :
LA VIE NAÎT DE LA DIFFÉRENCE.
C’est un principe ontologique que nous avons démontré ici en dessin, dans l’infiniment petit si l’on peut dire. Nous pourrions très bien y penser à plus large échelle, au niveau des interactions humaines…
Ce n’est que le début du voyage !
Le principe de la différence explique celui des différents contrastes (colorés, température, quantité, etc.) et de leurs utilisations dans une image. Tout le mouvement d’une œuvre à sa source ici, donc toutes les sensations générées par ce mouvement, durée de lecture, vitesse, gestion du regard de votre lecteur, etc. Sans oublier… que l’on peut aussi choisir de centrer ou de jouer avec la répétition dans une image. Là encore, beaucoup d’outils sont à votre disposition pour vous exprimer !
Découvrez la suite :
11 Commentaires
Reply
Bonsoir j’ai du mal pour dessiner pourtant j’en ai énormément envie
Bonsoir Zebib, suis ton envie et commences par des choses simples. Il est normal d’avoir des difficultés en débutant, c’est commun à toutes disciplines… Et c’est là tout le défi à relever.
Le dessin, ça se conquiert. 🙂
Bonjour,
Je suis aussi débutant et j’ai vraiment du mal mais je commence à prendre plaisir, maintenant ie dessine facile plus de 2 H par jour.
J’ai toujours voulu dessiner, parfois tenter mais j’ai souvent arrêter par peur du ridicule car mes dessins de ressemblaient à rien. Mais je pense que grâce à vous, je vais m’accrocher. Merci !
Bonjour Toscane, c’est bien normal que ce ne soit pas tip top au début ! Sinon on n’aurait pas besoin d’apprendre à dessiner. 🙂
Il faut voir nos dessins comme le reflet d’une recherche et d’une construction intérieure. On aiguise son oeil, on épanouit notre imagination… Cette démarche permet de moins être frustré que de chercher à tout prix le beau dessin, tout de suite, dès le début. Car au final si l’on veut à tout prix un dessin qui ressemble à la perfection, autant prendre une photo c’est plus rapide. 😀
Je ne sais pas du tout dessiner, mais j’en ai une envie folle. Avec votre cours dessins d’intention, je suis sûr d’y arriver. Merci d’avoir réaliser ce cours pour tous ceux qui veulent apprendre.
Avec plaisir. 😉
Ma démarche a été de vous donner les connaissances que je cherchais quand je débutais. Toutes ces questions non répondues, toute cette frustration de ne pas comprendre comment dessiner. Tous ces jolis pas à pas qui ne sont d’aucun secours, puisqu’ils ne sont que la surface visible de l’iceberg qu’est le dessin. La mécanique du dessin et l’importance du dessEin, de l’intention. Voilà tout ce que j’ai mis dans le dessin d’intention.
bonjour, comment peut-on traduire différents sentiments juste par la façon d’esquisser un croquis (la peur, la colère, la tristesse, par exemple). ?
Merci de votre aide
Marie
Bonjour Marie, plus que de chercher à savoir, la voie la plus rapide est de ressentir. Le corps va extérioriser inconsciemment ce sentiment par la manière de dessiner. Comme des traits plus lymphatiques pour la tristesse, presque hésitant à s’exprimer. Plus agressifs et triangulaires pour la colère.
Ça peut être dans le choix des outils, du style graphique, de la composition, etc. Tant de paramètres possibles. L’expression de nos intentions, c’est l’aboutissement de tous les principes du dessin, réunis en une œuvre pleine de vie !
Il peut être bon d’observer sur ces thèmes, plusieurs œuvres d’artiste. Pour analyser comment ils s’y sont pris, et à quel point les possibilités sont infinis.
Un exercice à pratiquer peut être de petites vignettes d’humeur, pour expérimenter librement. 🙂
Hellow j’ai une question j’ai toujours eu un mini truc en dessin mais le faite de voir d’autre dessin m’influance exemple je voit de beau yeux sur un dessin j’aurais tendance sans m’en rentre compte de les recopier et c’est un peut derangeant. j’ai aussi developper une facon de dessiner un peut bizzard je gribouille et je voit des formes ducoup je les met en valeur et ce qui forme souvent une perssonnage style bd un peut bizzard mais amusant bref la bd n’est pas mon trucs j’aimerais travailler plus tard dans le manga (MANGAKA ) ou ilustrer ^^
Bonjour Emma. Dessiner à partir de forme aléatoires est une technique pour sortir de nos habitudes. Elle permet de trouver par hasard des formes originales. Bd, manga, ce sont les mêmes principes narratifs même si leurs usages, leurs dosages si l’on peut dire, varie suivant la culture ou le style du dessinateur, qu’il soit du japon ou non. Ce sont les mêmes principes sous-jacent du dessin.
Pour ce qui est de la reprise de yeux etc. Cela vient car vous êtes, pour l’instant, à un stade de reproduction en effet. Pour s’en défaire il faut étudier le dessin d’après nature. Pour aller à la source et être capable de moduler à loisir les formes que l’on dessine. Ce ne sont pas des yeux que l’on dessine mais une forme ou un volume, plus ou moins allongé, plus ou moins carré, plus ou moins arrondi, etc. Il faut aller derrière la figure représentée, ça permet de sortir de dessins parfois stéréotypés bien malgré nous.
Je vous souhaite une bonne motivation pour continuer à dessiner et pas à pas, vous rapprocher de votre rêve. 🙂