La persévérance par l’exemple
Je tiens à vous présenter un exemple de persévérance et à quel point, il est important de ne jamais abandonner. Voici l’évolution d’un dessin de spiderman. Ces dessins avaient tous été réalisés au lycée pendant mon année de terminale. A cette époque je n’y connaissais rien en dessin.
Voici le premier croquis, une petite merveille de laideur :
Mes yeux fondent encore à sa vue…
Quelques mois plus tard, je décide de le reprendre en m’aidant cette fois ci d’images pour l’anatomie.
Malheureusement je place très très très très très… mal les ombres. Alors je recommence :
Même erreur… 🙁
Vers novembre 2001, lors de l’option art, je décide de le reprendre encore une fois… Tenace le Max !
Cette fois-ci, je réalise énormément de croquis préparatoires, tout en m’aidant d’autres dessins pour essayer de cerner l’anatomie.
L’astuce que j’utilisais était de dessiner sur du papier calque. Je pouvais ainsi placer un calque sur un précédent croquis et en redessiner la jambe, ou tester une autre position de bras, sans avoir à tout redessiner à chaque fois.
Grâce aux études, le dessin parait un peu moins plats que les précédents. Plus qu’a finaliser… 10.000 heures plus tard :
Je vous remet le précédent pour bien comparer :
Bien, convaincu ?
2 Commentaires
Reply
Merci…
Merci….
Je suis actuellement un jeune lycéen au lycée (nyeeeeh) j’ai que 17 ans et même si je ne souhaite pas rentrer dans le dessin comme un metier, j’ai toujours aimer déssiner, cependant mon plus grand défaut est de toujours me rabaisser en comparant au autre, mais en voyant ce travail je me rend bien compte que je ne suis pas seul a êtres passez par ces phase… je suis maintenant super motivé !!! et près a déssiner pendant mes vacances et encore plus!!!!
MERCI!!!!!!!!!!
Très heureux d’avoir suscité ta motivation. 🙂
Avec les années, tout le monde ne progresse pas à la même vitesse, quel que soit le niveau de départ. Ce qui fait la différence c’est la passion et l’envie de dessiner. Les progrès, eux, viennent à mesure de pratiquer. Une pratique qui se doit de ne pas fuir nos difficultés mais plutôt de les reconnaitre et de les affronter unes à unes. Apprendre à dessiner, ça se conquiert ! Je te souhaite donc de très beaux progrès en dessin, c’est le début le plus dur, il faut être patient et ne pas avoir d’attentes.