Apprendre le dessin
Apprendre le dessin n’est pas évident, c’est un fait établi si l’on peut dire. Pourquoi cela nous pose tant de souci ? À mon avis, c’est parce que cela va à l’encontre de tout ce qu’on a appris jusqu’à présent. Ou plutôt, de la manière dont l’on a appris à penser, à interagir avec le monde. (Ce qui peut être très différent d’une culture à l’autre, d’une époque à l’autre, d’une famille à l’autre…)
La manière d’apprendre de nos systèmes d’éducation nationaux, avec beaucoup de caricature : C’est mémoriser et réciter. (Il va de soi que les enseignants ne nous transmettent pas que ça, heureusement.)
C’est tout l’inverse en dessin, où il faut une vision globale et développer son ressenti… L’art de la contemplation.
Voir le monde de manière global
Un des principaux défauts des débutants est d’avoir un regard qui porte sur les détails. Alors que les détails sont comme la cerise sur un gâteau, ils viennent en dernier, voire on s’en passe !
Dans les premières étapes, il est bon de développer cette vision globale plutôt que de se focaliser à outrance sur les détails. Car souvent on en fait beaucoup trop. Pour caricaturer encore : on veut savoir dessiner, tout bien représenter, montrer qu’on a tout vu, qu’on maitrise tout, et qu’on a tout mis sur le papier. On oublie de suggérer, de laisser du flou, du vide, d’observer les angles, les espaces…
C’est dans l’ensemble que l’on percevra comment le regard circule dans l’image, les grandes masses, les couleurs… qui attirent le regard, l’atmosphère dégagée par le dessin, etc.
En clair il faut apprendre à notre cerveau à fonctionner différemment que son traditionnel mode de fonctionnement par détails. Et c’est là toute la difficulté ! On n’a rarement appris à moduler notre cerveau de différentes manières… si déjà on a appris à s’en servir diront certain(e)s. ^^
Parfois, on nous conditionne depuis petit à avoir une pensée rationnelle et analytique alors que ce sont certains de nos atouts pas les seuls. Notre être ne se limite pas qu’à ça, il est tellement plus vaste (& poétique).
Une des solutions pour résoudre cela est le dessin d’après nature. Il y a tellement de détails que le cerveau n’a pas d’autres choix pour s’en sortir que de passer en mode global.
Passer les blocages :
Plus qu’une progression linéaire, apprendre à dessiner est une progression par à-coups.
Nos manières de voir et nos résistances à les changer, ou plutôt à les moduler, cela nous entrave parfois à dessiner. Sans cesse des blocages se présentent dans notre compréhension des formes, de la perspective, de l’anatomie, du volume, etc.
L’apprentissage du dessin consiste alors souvent en des prises de conscience qui amènent leur lot de progrès.
On stagne, on stagne, puis « aah mais ouiii c’est ça au final ! » On progresse… puis de léger progrès et… « rrahh je n’y arrive plus… » et à nouveau « rrahh mais oui ce truc je le savais depuis longtemps mais maintenant je le comprend mieux c’était donc ça ! » Hop de nouveaux progrès ! Et ça continue longtemps comme ça.
Une réelle compréhension amène un changement permanent contrairement a un simple savoir intellectuel d’un principe, vite oublié ou mal utilisé.
Au fur et à mesure des années on comprends à nouveau des principes que l’on savait déjà. On les comprends de plus en plus en profondeur et c’est alors qu’on se rend compte de toute la subtilité et des nombreuses facettes de ce qu’on a appris.
Des principes simples ET complexes. Contrairement à simplistes et compliqués…
Combien de temps pour apprendre le dessin ?
Impossible à répondre sans faire de généralité. Il faudrait déjà définir qu’est ce que, pour soi, savoir dessiner ?
Pour répondre très brièvement Je dirais comme toute discipline : 3 ans intensifs (4-5 heures par jour). Alors ne soyez pas influencé par ces chiffres. À quoi correspondent ils ? À mes yeux : de quoi roder son œil et son habilité à dessiner. Avec un univers qui commence à émerger, le début d’un niveau correct pour commencer à travailler.
5 à 10 ans pour obtenir une facilité d’exécution et une plus grande palette d’expression et bien plus pour devenir vraiment VRAIMENT bon. 20 à 30 ans quotidiennement.
Mais voulez-vous vraiment cela ? C’est quoi votre objectif ? Elle est là, la question importante. Pas de savoir un hypothétique et abstrait combien de temps…
Ce qui est bien avec les disciplines comme le dessin, c’est qu’on ne finit jamais d’apprendre. Notre regard s’éveille sans cesse, à la contemplation et à l’éternel émerveillement.
8 Commentaires
Reply
Salut ! j’ai lu les cours fais par vos soin jusqu’à en arriver au chapitre de la perspective … Vos cours sont simple facile a comprendre et ça remonte le morale faut dire que j’aime vraiment… Mais je trouve qu’il s’adressent a des personnes qui savent déjà comment tenir le crayon je veux dire qui dessine déjà … peut être “mal” mais qui on déjà eu une certaine expérience … Ce qui est malheuresment pas mon cas je suis justement en recherche de comment commencer disont de 0.1(ligne,carré,cercle,triangle) pour ne pas dire 0 pas grave si c’est long si ça demande du travaille c’est même indispensable ! … Peut etre que j’ai mal compris le but de ce site ou ne pas avoir chercher au bonne endroit pouvais vous guider cette âme perdu qui est la mienne 🙂 ?
Bonjour Ammar,
As-tu réellement besoin de moi pour attraper un crayon et te mettre à dessiner ce qui te plait ? 🙂
En fait, il n’y a pas UN chemin pour débuter le dessin. Ni UN exo pour commencer de 0 le dessin. De multiples voies sont possibles et elles sont toutes valables, puisqu’elles dépendent de ta personnalité et de ce que tu aimes faire. C’est ça le primordial.
Toutes les voies se recoupent pour amener les progrès. Il y a ensuite des grandes lignes comme l’importance du dessin d’après nature. Ainsi que tous les principes fondamentaux pour comprendre comment le dessin fonctionne.
Les leçons gratuites sur le site vous ouvrent plusieurs voies, elles s’appliquent à tout niveau, encore plus quand on n’a pas l’expérience du dessin. Puisqu’elle vous mettent dans un état d’esprit plus proche de ce qu’est le dessin et de comment pratiquer pour s’améliorer. Gain de temps pour débuter.
Après il ne faut pas oublier que ces cours ne sont qu’une toute petite partie sur laquelle je me suis basée pour écrire « Le Dessin d’intention », qui est énormément plus fourni en outils pratiques et en suggestion d’exercice. Même si là encore, je ne vous impose pas un chemin tout tracé, car cela ne serait respecter votre différence. Une différence et une autonomie qui est primordiale pour amener vos progrès.
Bien le bonjour 🙂 ! Après avoir lu ce guide sur “le temps d’apprentissage” je me suis demandé : <> J’ai actuellement 16 ans, et j’ai commencé a dessiné (autre chose que des hommes bâtons) il y a quelques semaines, car j’ai remarqué que la voie du dessin (graphiste…) m’intèressait beaucoup… Problème, toutes les personnes que je connais qui veulent se lancer dans un métier artistique (ou qui sont déjà en plein dedans…) ont commencé très tôt; du coup, je suis un peu … perdu ? plutôt effrayé de ne pas réussir a obtenir un bon niveau avant de rejoindre une école de dessin pour mes études, pour ne pas sortir au profs : <> 😀 ! Donc, pour en venir a la question toute bête : “Est-il possible d’envisager de se lancer dans la voie d’un métier de dessin, alors que dans très peu de temps je passe mon BAC et je ne sait que dessiner des hommes bâtons ? ” …
🙂
Merci beaucoup d’avoir pris la peine de lire ceci, cordialement : Un petit crayon !
Salut futur grand crayon. 😉
J’ai eu les mêmes questionnements mais je m’en foutais car j’avais trop envie de dessiner de toute manière. 😀
À savoir, ce qui ont des facilités aujourd’hui ne seront pas forcément ce qui réussiront le mieux demain. La différence, c’est l’envie de pratiquer. C’est elle qui amène les progrès. À chaque difficulté un nouveau moteur pour s’améliorer !
Saches qu’en école d’art, la majorité n’ont pas un très bon niveau en dessin. Et j’ai tendance à observer qu’avec la démocratisation du numérique et sa facilité d’usage grandissante, peu, ont la patience de vraiment vraiment, vraiment, bosser à fond. Car c’est dur de faire face à ses défauts, c’est effrayant, un temps. Ça fait surtout grandir.
Pour rappel, je dessinais ça au Lycée : mutant écartelé sur le papier. Heureusement, j’ai continué à dessiner…
Les classes préparatoires aux écoles d’art, ou incorporées à elles, sont justement là pour nous permettre de nous initier à l’ensemble des techniques graphiques.
16 ans cela reste jeune pour se mettre à dessiner. Personnellement, je considère que ce n’est qu’à 18 ans aux beaux arts que j’ai réellement commencé. Avant ce n’étaient que recopiages et bêtes copies. J’aurai mieux utiliser mon temps avec des croquis d’études et des dessins d’observations.
Donc, si tu en a l’envie, persévère toujours dans ce que tu aime.
Salut le petit crayon 😀
Hasard ou destin, je suis pratiquement dans la même situation que toi j ai décidé de faire une école de dessin, création pour mes études, j ai 16ans (1ereS) et je remets aussi mes capacités de dessin très en doute (surtout que j ai des amies qui font du dessin depuis 7ans ducoup je me sens vraiment naze a coté et c’est le cas xD) et ca m inquiétait pas mal quand je me posais la question: “ai-je alors le niveau afin de faire une école de dessin?” Ducoup ce matin je suis parti me renseigner sur ce genre de métiers a un salon, et comme a dit Max, t’as des écoles qui peuvent aussi te former en dessin, pour que les années après tu soies compétent c= ducoup je ferai ca perso. La fille au salon m avait dit “T en fais pas, il y a toujours des personnes qui ne savent pas du tout dessiner des la première année, ducoup on les forme et a la fin de l année ils dessinent très bien!”:
En espérant avoir pu te rassurer,je te dis bon courage et serrons nous les coudes! ;D
Rolalalalalahhh, ce que tu peux redonner le moral, c’est fou! Je pense que tu a un don.
Si ce n’était pas que j’étais malade et en train de me moucher toutes les minutes, je serai en train de m’entraîner tellement tu as réussi à me motiver à faire plus.
Je te remercie pour ce site rempli de bons conseils.
Merci Ben, bon rétablissement et bonne pratique 😉