Apprendre à dessiner

Il serait bon de retracer l’histoire du dessin pour s’en faire un avis global. Ici j’aimerais davantage partager avec vous un ressenti personnel.

J’ai tendance à avoir deux visions du dessin : La méditation & la communication !

 

Lorsque nous dessinons nous ne sommes plus dans le même état que la vie de tous les jours. Le corps est plus détendu, plus à l’affût… nous devenons « en phase » avec notre dessin et ressentons comme une énergie globale nous envahir.

Il a d’ailleurs été reconnu que la pratique du dessin a une action bénéfique sur notre santé.

Nous avons comme fabuleuse capacité d’étendre notre être à des objets inertes qui deviennent ainsi des parties de nous même. En conduisant nous devenons voiture, en escrime le sabre devient une extension de nous, etc. Il en va de même en dessin ! Et c’est justement lorsque nous sommes en phase avec ce que l’on dessine et notre matériel que nous obtenons les meilleurs résultats.

Nous sommes à l’écoute, attentif au monde qui nous entoure, relaxé !

Le dessin est un véritable Art de vivre.

 


A force de dessiner pour nous ou de faire des exercices pour s’améliorer, on peut perdre de vue une part importante du dessin.

Imaginez un chanteur ou un musicien : ils peuvent faire des exercices sur les rythmes, faire des gammes, gagner en technique et en sensibilité. Mais à la fin le but est de communiquer, non ? Que ce soit par les paroles ou l’émotion transmise par les sons.

Alors le dessin est davantage une forme de communication indirecte (comme les mails ou les forums) mais de la communication tout de même.

Le dessin est comme de la télépathie à rebours de nos pensées ! Nous communiquons nos idées et nos émotions sous forme d’images, qui arrivent dans l’esprit des gens bien après leurs réalisations.

L’acte de dessiner se décline ensuite d’un millier de manières différentes. De la nature morte à l’élaboration d’un design produit. En passant par la carte au trésor, aux plans d’un bâtiment, ou encore aux images d’une animation…

8 Commentaires

  1. Bonjour,je m’appelle Lucie j’ai 11 ans.
    Tout ce que vous dites est vrai quand je dessine mangas,graffitis,personnage Disney…
    J’oublie mon stresse et je me plonge dans mon dessin je suis comme dans une autre dimension.
    C’est cool de voir qu’il y a encore des personnes qui dessinent et qui y prennent plaisir!

    1. Bonjour Lucie, pourquoi “encore des personnes qui dessinent ?”. Ce n’est plus à la mode chez ta génération ? 🙂

  2. Bah pas exactement mais ce que je veux dire c’est que maintenant qu’il y a des téléphones portables,tablettes…
    Il y a peu de gens que prennent le temps de dessiner ou de colorier.
    Alors je trouve cool qu’il y est des cites où l’on peux parlé du dessin avec d’autre personnes qui si intéresse:-)

    J’ADORE LE DESSIN !!!:-)♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

  3. Bonjour moi c’est Vladis et j’ai 13 ans et j’aime beaucoup dessiner manga mais même si je fait des efforts pour mieux dessiner je n’oublie guère que le dessin manga m’aide surtout pour contrôler mes sentiments .Par exemple j’ai obtenus des dessins complètement différents lorsque j’étais curieuse que quand j’étais triste.J’aurai voulu que plus de personnes utilisent le dessin pour faire partir des sentiments qui ne doivent avoir lieu et surtout qu’ils pensent à ce qu’ils font .Merci beaucoup salut.

  4. Je suis absolument d’accord avec tout ce que tu dis. Le dessin permet de faire passer des sentiments, de s’exprimer… Quand je dessine, j’oublie mes devoirs, ma fatigue et mes problèmes pour me concentrer sur mon objectif…Et quand on arrive au résultat souhaité, une immense satisfaction s’empare de nous, on se dit qu’apres tous nos efforts, on a enfin réussi! en plus, on n’est pas obligé d’être doué pour y arriver. je pense que N’importe qui, en s’entrainant, peut dessiner.

    1. Tout à fait d’accord. J’ai pu l’observer de nombreuses fois, ce n’est pas une question d’être doué, mais d’être passionné !

  5. Moi je voudrais être dessinateur mais je me demande pourquoi il n y a pas des tics en agriculture comme c’est une première art que en dessin je vois toute suite que j’ai du talent mais on ne l’exploite

    1. Les voies menant au dessin sont multiples, et les métiers possibles tout autant. Ce sera à Toi de tracer ta propre route et d’épanouir tout ton talent latent. 😉

XHTML: Vous pouvez utilisez les tags suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>