Comment trouver son style ?
Avoir son propre style graphique peut nous sembler intimement lié au fait de savoir dessiner et d’être un « pro ».
Comment faire pour trouver son style ? Combien de temps pour en trouver un ? Mais surtout : qu’est-ce qu’un style ?
Qu’est-ce qu’un style graphique ?
Celui qui dessine.
Oups pardon j’arrive à la fin de la leçon. Qu’est ce qu’un style graphique ?
– Un langage constitué de symboles
– La technique, les outils utilisés
– Votre sensibilité
– Un langage constitué de symboles
Un style graphique peut parfois être la création de symboles, de codes pour définir les yeux, les nez… et leur réutilisation systématique pour un même univers.
L’utilisation de symboles spécifiques est efficace pour créer des univers visuels forts et immédiatement reconnaissables par vos lecteurs.
Des personnages à caractère iconographique comme les Simpson, Donald & Mickey ou encore les personnages de Southpark.
– La technique, les outils utilisés
Chaque outil apporte une sensibilité de par sa consistance et la manière dont on l’utilise.
De gros aplats noirs à l’encre de chine n’apportent pas le même ressenti qu’un léger trait de couleur à l’aquarelle…
– Votre sensibilité
la manière d’utiliser le langage et la technique pour s’exprimer, en clair : Vous !
Plus ou moins de détails ? Des traits vifs ? en douceur ? Une simplification des formes ou le contraire ? Des sujets récurrents ? Une charte de couleur précise ? Etc.
Le style graphique influe beaucoup sur la manière dont on ressent un dessin. Certains auteurs n’hésitent pas à changer leur style au sein d’une même histoire.
Principalement dans les mangas, avez vous remarqué que suivant l’ambiance du moment le style peut changer ? Plus spontané, brutal et noir à certains moments et tout en douceur à d’autres.
Ou encore de sérieux à complètement débile avec Ryo Saeba (Nicky Larson).
Coté comics, David Mack joue aussi la dessus. N’hésitant pas à employer d’autres outils si nécessaire.
N’oubliez pas non plus que beaucoup de stylisations partent du réel, en simplifiant et en exagérant certaines parties.
Je me souviens à l’époque des Beaux-Arts, l’étude des masques africains et océaniens m’avait fortement inspiré pour créer les personnages d’un même univers :
D’ailleurs il suffit de regarder les Incredibles de Pixar ou l’oeuvre de Picasso pour voir l’influence des arts premiers.
Vous comprenez maintenant combien il est important de travailler le dessin d’observation et un style réaliste ? Comment modifier quelque chose qu’on ne connait pas ????
Modifier sans connaissances revient à créer des clichés !
Qu’est-ce qu’il attend pour venir mon style ?
Aaah la grande question.
Le style graphique est étroitement lié à la personnalité du dessinateur. C’est en développant votre personnalité et vos gouts que vous obtenez un ou plutôt des styles. Car même avec du bagage à notre histoire personnelle, encore faut-il arriver à l’exprimer sur le papier. Pour ça il faut continuer à dessiner et à expérimenter.
Lorsque j’étais aux Beaux-Arts j’étais émerveillé en passant devant les peintures de chacun. Même en ayant le même sujet et en travaillant tous de manière réaliste, c’est simple : aucune peinture ne se ressemblait !
Comme quoi il y avait déjà du style dans l’air !
Ne vous prenez pas la tête avec le style graphique, améliorez vous, faites des expériences, testez de nouveaux outils… et le style viendra de lui même.
7 Commentaires
Reply
Effectivement beaucoup de mes personnage favoris sont inspiré des animaux comme les oeuvres disney.
Je me vois bien reprendre des personnage que j’apprécie en les modifiant à ma sauce.
Effectivement, partir d’une base aide au début à construire un personnage. Moi ça avait été Donald, dessiné, découpé en petits bouts, réuni, pour le dessiner dans plusieurs postures.
oui, tu a raison je vais essayer de faire ca pour tendre mon style
excuser moi pouvez vous me donner quelque style dessin j en et besoin pour l ecole merci
Je pense que cela fait référence aux mouvements artistiques, non ?
Comme le fauvisme, cubisme, expressionnisme, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_artistique
Ah, ben mince alors…
“Le style graphique est étroitement lié à la personnalité du dessinateur.” D’accord, mais…
Je suis une personne assez introvertie et mélancolique, mais mon dessin doit-il l’être autant? (scènes d’action, expressions du visage sous le coup de la colère…) :<
Je pense qu'un trait fin ferait l'affaire, mais j'aime bien refaire le style de Tokyo Ghoul, qui est beaucoup plus direct avec les sentiments. Voilà… En espérant trouver la réponse à mon problème :3
A+ !
Bonjour Lily. Le style est plus subtil, la personnalité de quelqu’un également. On peut être introvertie en société, et très extravertie avec certains proches. Le choix (inconscient et/ou conscient) d’un style, est une nuance d’un tas de paramètres, de gouts, d’envies, du projet choisi et de ce qu’il requière, du temps qu’on dispose pour effectuer ce projet, de notre historique de dessinateur et des outils déjà testés, etc.
Après, il peut être intéressant comme tu le fais de choisir des traits fins et de s’entrainer à dessiner dans une direction choisie. Tokyo Ghoul a un trait très brutal par moment pour mieux refléter l’ambiance et le coté un peu gore de certains passages. 😉 Très expressif. Mais il ne faut pas oublier, qu’un style il faut bien le poser sur quelque chose, donc compréhension des volumes, la struture d’un dessin, surfaces, espaces, perspective…..